Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Animations > Un marché pour fêter l’Europe à St-Germain-en-Laye(Webtélé2r)
Publié : 14 mai 2023

Maison de l’Europe

Un marché pour fêter l’Europe à St-Germain-en-Laye(Webtélé2r)

Samedi 13 mai 2023, une nouvelle édition du Marché de l’Europe ou Européen s’est tenue sur la place du Marché-Neuf à Saint-Germain-en-Laye sous l’impulsion de la mairie et de la Maison de l’Europe des Yvelines.

Pour cette édition 2023 du Marché de l’Europe, la ville de Saint-Germain-en-Laye, la Maison de l’Europe des Yvelines et le Centre Europe Direct de Saint-Germain-en-Laye fêtent l’Europe dans le cadre du Joli Mois de l’Europe.
Ce marché s’est tenu le samedi 13 mai à partir de 10h sur la place du Marché-Neuf, devant le centre de la Poste de Saint-Germain-en-Laye.

40 exposants des États membres de l’Union européenne ou pas, puisque le Royaume-unis était représenté, étaient présents avec des spécialités gourmandes, la possibilité de restauration sur place, des artisans, des propositions de voyages touristiques, des instituts culturels et les communes jumelées avec Saint-Germain-en-Laye. Il y avait un stand dédié à la Suède qui, le soir même, remportait le Concours Eurovision, 67e édition, pour la 7ème fois avec la chanteuse Loreen, qui est devenue la deuxième artiste, après Johnny Logan, à remporter deux fois le concours, Elle l’avait déjà remporté en 2012. Peut-être que la France devrait présenter à nouveau Marie Myriam en 2024 à ce concours ?
(Stand dédié à la Suède (Photo J2R))
Sur le stand de la Maison de l’Europe des Yvelines – Centre Europe Direct, plusieurs animations ont été proposées : atelier interactif autour des capitales européennes pour tester les connaissances géographiques sur les capitales vertes et les capitales de la culture, un blind test musical pour mettre au défi la culture, des interviews d’eurodéputés diffusées sur écran...

Dans les allées, des démonstrations de danses bulgares, des percussionnistes portugais, du jazz manouche et même des jongleurs Vikings ont été proposées.
(Groupe de musique animant le marché (Photo J2R))
Pour les enfants, il y avait un espace dédié sur la place de la Victoire : ateliers créatifs, maquillage dès 3 ans et tatouages éphémères pour les adolescents, 24 jeux géants en bois, escape game, contes des pays scandinaves et lectures d’histoire en anglais.

Ce marché de l’Europe a profité d’un magnifique temps, conséquence, il y a eu beaucoup de visiteurs.