Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > Le Département des Yvelines face aux muriautins présente sa politique (...)
Publié : 20 juin 2023

Yvelines & Santé

Le Département des Yvelines face aux muriautins présente sa politique volontariste autour de la santé(Webtélé2r)

Lundi 19 juin 2023, la Salle SRV aux Mureaux a accueilli une réunion publique, organisée par le Collectif, apolitique, REPUBLIC, autour du thème de la santé dans Les Yvelines. Elle avait pour question principale :« Comment le conseil départemental agit-il pour lutter contre la désertification médicale et favoriser l’accès à la santé dans les Yvelines ? »
Pour tenter de répondre, deux personnalités importantes du conseil départemental des Yvelines étaient présentes : M. Laurent Richard et M. Pierre Bédier. Ce dernier s’est fait attendre.

M. Papa Waly Danfakha, adjoint au maire des Mureaux, professeur en lycée professionnelle, et Président du Collectif REPUBLIC, a organisé, avec ce dernier collectif, une réunion publique pour thème la question suivante : « Comment le conseil départemental agit-il pour lutter contre la désertification médicale et favoriser l’accès à la santé dans les Yvelines ?  »
Le Collectif REPUBLIC est un collectif qui se veut apolitique et souhaite échanger avec la population autour de sujets sociétales lors de telles réunions publiques. C’est la troisième réunion que le collectif organise.
Plus d’une cinquantaine de personnes, presque une soixante, se sont rendues à cette réunion publique, qui s’est tenue dans la salle SRV àpartirde 19h. Parmi les personnes présentes, il y avait des muriautins (beaucoup de membres d’associations locales) et des élus Mureaux, ainsi que du Conseil Départemental des Yvelines. Effectivement, M. Marc Herz, maire d’Ecquevilly et conseiller départemental du canton des Mureaux, ainsi que kinésithérapeute à la retraite, était présent.
Une bonne partie des élus de la majorité municipale des Mureaux étaient présents, comme Mme Souad Ammouri Mostafi, première adjointe au maire, M. Damien Vignier, adjoint au maire en charge des sports et de la santé, M. Victor Rodrigues, adjoint au maire à la vie associative, ou encore M.Sofiane Boubenider, conseiller délégué au numérique et à la communication et M. Luis Sainz, conseil municipal délégué à l’urbanisme.
Des élus d’opposition étaient aussi présents comme Mme Fatma Lamir.

Deux interlocuteurs de choix

A cette réunion publique, les muriautins ont pu écouter et échanger avec le président du Conseil Départemental des Yvelines, M. Pierre Bédier, et M. Laurent Richard, vice-président du Conseil Départemental des Yvelines en charge de la santé. Durant une bonne partie de la soirée, c’est M. Laurent Richard qui fut l’interlocuteur principale de la soirée. Le Président des Yvelines fut retenu ailleurs et il est arrivé très en retard, vers 20h30. Mais Laurent Richard, en tant que vice-président en chargé de la Santé, a su très bien répondre à la question de cette réunion publique : « Comment le conseil départemental agit-il pour lutter contre la désertification médicale et favoriser l’accès à la santé dans les Yvelines ? »

Une politique volontariste

La réunion fut ouverte, avec un peu retard, M. Bédier n’était pas arrivé, par M. Papa Waly Danfakha par un discours d’introduction. Ce dernier discours a permis de clarifier les raisons de cette réunion publique inscrite dans les actions du Collectif REPUBLIC et de rappeler que les départements n’ont pas de politique de santé dans leurs délégations. C’est l’État qui gère la politique de santé. Cependant, le Département des Yvelines mène, comme va le souligner à plusieurs reprises M. Laurent Richard : « une politique de santé volontariste ! »
Cela signifie que le Département n’est pas obligé mais elle en mène une.
( Début de la réunion publique (Photo J2R))
M. Papa Waly Danfakha a ensuite laissé M. Laurent Richard répondre à la question. Ce dernier a fait un bilan de la désertification médicale dans Les Yvelines et un point des actions menées. Il a commencé par des constats sur le vieillissement de la population, plus de 25% ont plus de 75 ans. 40% des professionnels de santé ont plus de 60 ans et 25% ont plus de 65 ans. Le Département concentre ses actions face à la désertification médicale sur deux secteurs principalement : les zones rurales et les quartiers politiques. C’est là que la désertification médicale est la plus importante.

Maisons Médicales, cabines de télémédecines...

Auparavant, le Département des Yvelines étaient présents par la PMI. Plus exactement, les centres de Protection Maternelle et Infantile que le Département a dispatché, mais aussi redistribués sur son territoire. Depuis quelques années, le Département met en place des Maisons Médicales qui soient construites par Les Yvelines ou en partenariat avec les communes par des subventions. D’ailleurs, le Département souhaite aider la Maison de Santé des Mureaux « Philippe-Marze », qui est une structure privée ouverte depuis le 11 décembre 2017, et qui s’est étendue sur deux sites maintenant. Cependant, plusieurs médecins vont ou partent à la retraite. Le Département souhaite à terme racheter les murs et en faire une Maison Médicale départementale ou commune subventionnée. A l’heure actuelle, le Département a investi 32 Millions d’euros avec 22 Maisons Médicales, dont 10 communales. Il en reste 9 à réaliser : 3 départementales et 6 communales.
Le Département veut soutenir les jeunes à s’installer, à se former, ou encore les aider dans le financement de la création d’un poste de secrétaire médicale dans leur cabinet.
Le Département veut favoriser l’installation de jeunes médecins avec l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France également.
Le Département avait mis en place des « Bus Santé » pour la lutte contre la COVID19. Ces bus sont maintenant équipés de cabines de téléconsultations et circulent dans les zones rurales. L’objectif est de mettre à 20 minutes les ruraux d’une Maison Médicale.
Le Département mène aussi une politique de teste de cabines médicale ou de télémédecines. 8 sont actuellement testées dont une aux Mureaux, installée à la Direction d’Action Territoriale, au 42 Paul-Raoult. Le Département a investi 9 Millions d’euros dans ce projet et souhaite mettre en place 90 cabines sur son territoire. Les cabines sont là pour soulager les médecins en prenant des patients, pas pour les remplacer a précisé M.Laurent Richard.
(Les muriautins échangent avec M.Laurent Richard (Photo J2R))

A la suite de son intervention, M. Laurent Richard a répondu aux questions des personnes présentes, aider par le Maire d’Ecquevilly. Le Président du Département des Yvelines, M.Pierre Bédier, est arrivé peu avant 20h30. Il a complété et confirmé les actions que mènent actuellement Les Yvelines pour lutter contre la désertification médicale.

La réunion publique s’est terminée autour d’un petit buffet où les discussions se sont prolongées.