Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > Une nouvelle allocation d’attractivité territoriale spécifique à (...)
Publié : 30 septembre 2023

ARS Île-de France

Une nouvelle allocation d’attractivité territoriale spécifique à l’Île-de-France pour les stages d’internat 2023-2024

Vendredi 29 septembre 2023 par communiqué l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France a présenté une nouvelle allocation d’attractivité territoriale spécifique à l’Île-de-France pour les stages d’internat.
Voici l’intégralité du communiqué de l’ARS Île-de-France qui a été transmis à la rédaction.

Une nouvelle allocation d’attractivité territoriale spécifique en Île-de-France pour les stages d’internat 2023-2024

Entre le 2 et le 11 octobre, les internes vont choisir leurs stages pour l’hiver 2023-24. L’Île-de-France propose des terrains de stage diversifiés, aussi bien dans les modes d’exercice, les types de structures que selon les territoires. Cette année, pour encourager les internes à choisir un stage dans les territoires de grande couronne et de la Seine-Saint-Denis - départements 77, 78, 91, 93, 95, l’Agence expérimente, sur les semestres d’hiver 2023-2024 et d’été 2024, une allocation d’attractivité territoriale spécifique d’un montant de 1 500 euros. Les docteurs juniors sont aussi éligibles à cette allocation.

L’Île-de-France, un territoire aux terrains de stage très riches et diversifiés

Chaque semestre, les internes et docteurs Juniors choisissent leur terrain de stage, sur la base d’une liste rassemblant de nombreuses propositions agréées par l’université, localisées dans toute l’Île-de-France. Les internes choisissent selon leur rang de classement et doivent respecter les obligations fixées par la maquette de formation de leur diplôme d’études spécialisées (DES). Pour découvrir la liste des postes disponibles, rendez-vous sur https://internes.sante-idf.fr/ ou sur l’application mobile DCI.

Les critères de choix des internes répondent à de nombreux facteurs ; les questions du lieu de stage, son accessibilité en transport, les surcoûts et la pénibilité générés par l’éloignement du domicile, sont autant d’éléments qui participent à ce choix. Nous constatons que les terrains de stage éloignés de Paris et de la petite couronne sont peu plébiscités par les internes et les docteurs juniors. Or, faire l’expérience de la diversité des types de structure et des territoires offre de nombreux atouts notamment pour le choix de son futur exercice professionnel. Car l’Île-de-France propose des terrains de stage diversifiés : rural ou urbain, caractéristiques particulières de la population, environnement universitaire ou non : tout existe !

L’allocation d’attractivité territoriale

Pour encourager les internes à choisir un stage dans ces territoires, l’ARS Île-de-France expérimente cette année, sur les deux semestres à venir, une allocation d’attractivité territoriale spécifique. Elle vise à compenser, de façon forfaitaire, la pénibilité et les surcoûts liés à l’éloignement des terrains de stage. L’effet de cette allocation fera l’objet d’une évaluation à l’issue des deux procédures de choix.

Le montant est de 1 500 euros pour le semestre concerné. L’unique condition pour en bénéficier est de réaliser son stage, quelle que soit la phase, dans une structure implantée dans l’un des 5 départements concernés : Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Seine-Saint-Denis (93), Val-d’Oise (95).