Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > La député Sophie Primas cosigne la loi proposée sur le Gaz de Schiste
Publié : 10 mai 2011

Gaz de Schiste

La député Sophie Primas cosigne la loi proposée sur le Gaz de Schiste

Sophie PRIMAS, députée de la 9e circonscription des Yvelines, cosigne une proposition de loi UMP, proposée ce 10 mai 2011 à l’Assemblée Nationale, visant : « à abroger les permis exclusifs de recherches d’hydrocarbures non conventionnels et à interdire leur exploration et leur exploitation sur le territoire national »

Loi et manifestation contre le Gaz de Schiste ?

Aujourd’hui à l’Assemblée Nationale, était présentée une loi UMP pour abroger les permis d’exploration et d’exploitation du gaz et pétrole de Schiste. En parallèle, les collectifs, opposés à l’exploitation du gaz et pétrole de Schiste par la «  fracturation hydraulique horizontale  », ont défilé avec des membres d’Europe Écologie /Les Verts, tels que Nicolas Hulot, José Bové, Éva Joly ou encore Anny Pourssinof (député des Yvelines). Cette loi, pour eux, n’arrêtera pas définitivement l’exploitation du Gaz de Schiste.

La position de la député de la circonscription

Sophie Primas, députée de la 9e circonscription (comprenant Les Mureaux), a cosigné la loi UMP, qui est présenté encore jusqu’à demain, visant à : «  à abroger les permis exclusifs de recherches d’hydrocarbures non conventionnels et à interdire leur exploration et leur exploitation sur le territoire national  ».
Dans un communiqué à la presse, où elle explique sa position.

« De nombreux concitoyens de la neuvième circonscription des Yvelines ont attiré mon attention sur la question de l’interdiction d’exploration et d’exploitation du gaz de schiste sur le territoire national.

En effet, le gaz de schiste est contenu dans des roches sédimentaires argileuses profondes, compactes et imperméables. Son extraction, avec les techniques actuelles est à l’origine de dommages considérables sur l’éco-système, en dévalorisant les paysages et en épuisant la ressource en eau locale.

J’ai donc cosigné une proposition de loi visant à abroger les permis exclusifs de recherches d’hydrocarbures non conventionnels et à interdire leur exploration et leur exploitation sur le territoire national, présentée par mon collègue Christian JACOB, Président du Groupe UMP à l’Assemblée Nationale et député de Seine-et-Marne.

Ainsi, cette proposition de loi prévoit l’interdiction de l’exploration et de l’exploitation des mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux non conventionnels suivis de fracturation hydraulique, ainsi que l’abrogation des permis en cours. De plus, un article prévoit d’intégrer le débat public et l’enquête publique aux dispositions du code minier pour assurer l’information du public avant l’octroi de tout permis exclusif de recherche d’hydrocarbures et de concession d’exploitation.

Compte tenu de l’urgence et de l’importance de légiférer sur cette question, le Gouvernement a engagé la procédure accélérée sur cette proposition de loi, qui est actuellement examinée en Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire et sera votée le 10 mai prochain. »

Pour information, depuis le 4 mai, il existe le "Collectif Seine Aval contre Le Gaz et Pétrole de Schiste ". Présent à la manifestation de ce 10 mai devant l’Assemblée, ce collectif est là pour sensibiliser et informer la population sur la question du Gaz et Pétrole de Schiste et sur son mode d’exploitation.