Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > Inauguration d’un nouvel établissement Handi Val de Seine à Hardricourt
Publié : 16 octobre 2023

Inauguration

Inauguration d’un nouvel établissement Handi Val de Seine à Hardricourt

Le vendredi 13 octobre dernier, la rédaction du Journal des Deux Rives a eu le plaisir et la chance d’assister à l’inauguration du nouvel Établissement d’Accueil Non Médicalisé d’Hardricourt, la passerelle Hubert FRANÇOIS-DAINVILLE.

Né de la volonté d’«  aider la personne accompagné à vivre dans la dignité, faire valoir ses droits en tenant compte de ses aspirations », l’association Handi Val de Seine qui gère l’établissement aspire à «  changer le regard que nous portons sur le handicap et la différence ». Réunissant aujourd’hui 35 communes, telles que Hardricourt, Juziers, Triel-sur-Seine, Verneuil-sur-Seine, Vernouillet ou encore Équevilly, l’association a vu le jour en 1972, et s’est particulièrement développée depuis la fin des années 90.
Ce sont plus de 1500 personnes qui bénéficient au quotidien des soins des quelques 490 professionnels à leur côtés. 20 établissements et services spécialisés accueillent des personnes allant de la petite enfance à l’âge avancé.

L’EANM inauguré récemment présente une capacité de 58 personnes, dont 45 en internat et 13 en accueil de jour. L’établissement propose des studios individuels de 20 m², avec kitchenette, salle de bain et toilettes privatifs, ainsi que des lieux de vie commun comme une salle de restauration et d’activités ou encore des terrasses spacieuses. Le bâtiment dispose également d’un équipement de balnéothérapie, d’une salle de sport, d’une salle d’apaisement et une autre de méditation et de bien-être ( avec un fauteuil de massage).

Quatre axes structurent l’accompagnement de l’établissement : le social, l’éducatif, la santé et l’insertion. On veut permettre aux personnes prises en charge de se construire une autonomie dans la vie quotidienne, et de profiter des joies d’une vie simple, tout en leur mettant à disposition les soins dont ils auraient besoin. Tout est mis en œuvre pour favoriser l’épanouissement, l’adaptation et l’inclusion des pensionnaires.

En plus des discours d’usage des différentes personnalités présentes lors de l’événement, tel que Monsieur Yann Scotte, Maire de Hardricourt et président d’Handi Val de Seine, le groupe de musique Zic’Omatic assurait l’animation de la soirée. Autre démonstration de la volonté d’inclusion des personnes porteuses de handicap, il est constitué de professionnels du Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) Jacques Saint-Amaux d’Handi Val de Seine, de personnes accompagnées et de partenaires. En tout, ce sont dix-huit chanteurs, quatre musiciens et deux chanteuses en soutien qui composent « Zic’Omatic Show ». Le groupe s’est produit trois fois depuis le 1er avril sur le territoire et quatre nouvelles dates sont prévues avant l’année prochaine.
Une belle manière de prouver que le handicap n’empêche pas de prendre la parole, pour s’exprimer librement et prendre du plaisir sur scène et avec le public.

Les visiteurs présents lors de l’inauguration ont également pu profiter de l’exposition de photographie «  Rictus », un projet réalisé à Limay, au sein du FAM Jacques Saint-Amaux d’Handi Val de Seine. Des binômes résident/professionnel ont joué le jeu devant l’objectif et grimacent face à l’appareil. Ainsi exposé le long des murs du rez-de-chaussée, les différents passants peuvent s’interroger tout leur soûl et essayer de savoir qui est qui. Interrogation bien vaine, puisque que comme le dit un des participants au projet, « on est tous pareils différents  ». Cela mérite bien d’être le mot de la fin…