Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Cinéma > Où va la Nuit avec Martin Provost
Publié : 11 mai 2011

Les rencontres du Jeudi

Où va la Nuit avec Martin Provost

Jeudi 19 mai 2011, au cinéma Frédéric Dard à 20h30, dans le cadre des "Rencontres du Jeudi", le film de Martin Provost "Où va la nuit" va être projeté. Un débat autour du film se déroule juste après en présence du réalisateur.

Le dernier film de Provost

Sorti le 4 mai dernier, « Où va la nuit » de Martin Provost avec son actrice fétiche Yolande Moreau, est à l’affiche de ce jeudi soir.
Pierre Moure et Edith Scob font également parti de la distribution.
Synopsis :

"Parce qu’elle a été trop longtemps victime, Rose Mayer décide de prendre son destin en main et assassine son mari.
Elle part alors à Bruxelles retrouver son fils, qui a fui l’enfer familial depuis des années.
Mais la liberté apparente n’efface pas la culpabilité, et les histoires de famille ne peuvent se résoudre sans l’accord de l’autre. Rose trouvera-t-elle sa place dans ce nouveau monde ?
"

Présentation du réalisateur

Martin Provost, comédien à ses débuts, a joué dans de nombreuses pièces de théâtre. Il a fait quelques apparitions au cinéma comme dans "Nea" de Nelly Kaplan ou dans un registre totalement différent "La Zizanie" de Claude Zidi. Au début des années 1980, il monte pour la première fois une de ses pièces, Le “voyage immobile” avant d’entrer comme stagiaire puis pensionnaire à la Comédie française.

Martin Provost décide de relancer sa carrière au cinéma en réalisant deux courts métrages. En 1997, il passe au long avec “Tortilla Y cinema”, une comédie qui prend pour cadre le tournage d’un film dans un appartement bourgeois du XVIème arrondissement parisien, déserté par ses propriétaires. En 2002, il écrit et réalise “Le Ventre de Juliette”, un long métrage qui aborde le thème de la relation parent/enfant à travers l’histoire d’une jeune adolescente, abandonnée par son père, qui tombe enceinte. Cinq ans
plus tard Martin Provost revient à la réalisation en mettant en scène “Séraphine” avec Yolande Moreau.

C’est avec cette dernière, qu’il revient au cinéma dans "Où va la nuit".

Cette rencontre du jeudi permet de mettre en avant le dernier film de Martin Provost et de le rencontrer.