La 2e édition du Festival Musique sur Seine fait partie du calendrier culturel de la Vallée de la Seine et se tient du 15 au 23 juin 2024. Avec plus de 40 artistes, le festival partage une richesse et une diversité musicale pour tout public de 3 ans à 99 ans ! La billetterie est ouverte.
Selon le commissaire culturel de ce festival, l’heure est musical : « Nous sommes très heureux de vous annoncer la deuxième édition de notre Festival Villennois Musiques-sur-Seine ». Cette année encore, il y aura de merveilleuses choses à découvrir et ce pour tous les âges de 3 à 99 ans, avec plus de 40 artistes. Une majorité de spectacles gratuits, des lectures musicales à la bibliothèque Émile Zola par Sylvain Katan (Iris et les hommes), des installations à la salle Fordan, des ateliers d’initiation musicale pour les tout-petits, et aussi la première édition du « prix de la ville de Villennes-sur-Seine » pour les auteurs compositeurs interprètes.
En clôture, un bal populaire sera animé par le brillant duo villennois Éric et Sandra Bouvelle. Dans cette nouvelle édition du festival, quelques artistes de renommée nationale et internationale sont à découvrir :Diane Dassigny (Profilage, Plus Belle la Vie), Sasha Rozhdestvensky, Josiane Marfurt, Francisco Gonzalez, Nelson Gomez, Charles-Edouard de Surville et Hélène Hébrard. Il y aura aussi des artistes villennois de grand talent comme : Éric et Sandra Bouvelle, Sylvia Schmitt, Sandra Czeher et Didier Lecoq. Les Castafiores de Médan, quant à elles, chanteront dans les jardins de la maison-musée Émile Zola.
L’ensemble yvelinois Pro Homine enchantera avec une version intimiste du Don Giovanni de Mozart dans l’ancienne école de Breteuil.
Invité d’honneur : Sasha Rozhdestvensky
Cette année, le festival a la chance de pouvoir accueillir le grand violoniste de renommée mondiale Sasha Rozhdestvensky. Yehudi Menuhin disait de lui qu’il était « l’un des violonistes les plus talentueux et les plus raffinés de sa génération », et le légendaire violoniste Ivry Gitlis a rajouté : « Il appartient à la grande lignée des artistes exceptionnels. Son approche et sa relation avec la musique et le violon sont intenses, extrêmement sensibles et intelligentes ». Il sera accompagné magistralement au piano par la grande pianiste suisse Josiane Marfurt. Ensemble, ils ont enregistré en 2011, les sonates pour piano et violon de Maurice Ravel.
Un grand moment musical du festival !!
Mise en lumière de l’œuvre du poète chilien Pablo Neruda.
Le festival est très heureux de faire découvrir au public l’œuvre humaniste du grand poète chilien Pablo Neruda. Il sera lu avec brio par la comédienne Diane Dassigny (que l’on peut voir actuellement dans Plus belle la vie, Profilage etc). Sur scène, à ses côtés, il y aura le groupe Pregon, formé de Francisco Gonzalez (guitare et chant), Nelson Gomez (guitarrón et chant), Rafael Mejias Vega (percussion) et Vincent Prezioso (piano et chant), interprètera des chansons de grands artistes chiliens tel que : Mercedez Sosa, Los Quilapajun, Victor Jarra, Violetta Parra, ainsi que des chansons de leur composition. Un moment poésie où la musique latino-américaine sera à l’honneur dans une ambiance tendre et endiablée à la fois.
Carte Blanche à Charles-Edouard de Surville
Pour la première fois, le festival offre une carte blanche à un artiste invité. L’artiste français, au rayonnement international, Charles-Edouard de Surville sera à l’honneur. Son travail est à découvrir pendant toute la durée du festival à l’Espace Fordan. Pour cette deuxième édition du festival, l’accent est mis sur la diversité et l’excellence.
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : jeudi 5 septembre 2024