Lundi 30 novembre 2009, à 14h30, les représentants de cinq associations riveraines, le SIVU et des instances de l’aviation avaient rendez-vous à la sous-préfecture de Mantes-la-Jolie pour la 3e commission consultative concernant l’aérodrome des Mureaux-Verneuil. Cette dernière devait statuer sur la possible installation d’ULM « 3axes » sur la base. Interview vidéo de Claude Magnin, Président de l’association des riverains de la route de Verneuil.
Le but final de cette commission consultative est l’acceptation des ULM dit « 3 axes » sur l’aérodrome des Mureaux/Verneuil. Pour rappel, ce projet est proposé par le SIVU (Syndicat Intercommunale à Vocation Unique) qui gère cette base et dont le président est Eugène Dalle, un élu de Verneuil. Les « ULM 3 axes » sont des appareils ressemblant à des petits avions, qui empruntent les mêmes couloirs aériens que ces derniers.
Avant, tous les types d’ULM étaient interdits sur l’aérodrome pour des questions de sécurité et en raison de la présence, sur la commune des Mureaux, d’un site EADS Astrium tout proche des pistes. Effectivement, EADS a déjà empêché, lors d’une tentative précédente, l’implantation des ULM sur l’aérodrome en invoquant le fait qu’elle ne voulait pas que son site soit survolé par ce type d’appareil. A ce sujet, il faut souligner le fait qu’EADS a, récemment, acheté l’ancien terrain militaire pour s’agrandir. En ce qui concerne les pilotes, ces derniers sont, pour la plus part, inquiets. L’implantation des ULM pourrait être un risque selon certains. Contrairement aux avions, d’après des membres des associations, qui se sont penchés sur la question, les ULM ne sont pas soumis à un contrôle technique annuel obligatoire et à une visite médicale pour le pilote. De plus, l’apparition d’un nouvel appareil modifiera les plans de vol et obligerait de reprendre, quasiment à zéro, les bases de la bonne entente, qui règnent entre les pilotes et certaines associations, comme l’Amicale des Résidents du Quartier de la Route de Verneuil (ARQRV). Cette dernière s’est construite sur plusieurs années de réalisation de projets en commun. Dernier point, durant la semaine dernière, les associations siégeant à la commission se sont rencontrées afin d’adopter une position commune face à la question des « ULM 3 axes ». C’est sur ce fond que reposent les débats tendus de ce lundi 30 novembre.
Lors de cette commission, trois points furent débattus. Mais avant même le début de la réunion, certains posaient déjà des soucis aux associations, dont l’ARQRV. Exemple, le premier de ces points, est la présentation par le SIVU d’un « Cahier des Charges » relatif à l’implantation des ULM, mais aucune association n’a reçu, avant la commission, ce document. Or, elles en avaient faits la demande pour l’étudier et, ainsi, pouvoir en débattre lors de la réunion de ce lundi. Le second ordre du jour est la présentation des conclusions de « l’essai du 4 juin » des ULM dit « 3axes », qui fut boycottée par les 5 associations membres de la commission. Ils jugent que cet essai ne répond pas aux demandes faites lors de la dernière commission consultative. Mr Claude Magnin, président de l’ARQRV, a expliqué les raisons de ce « boycotte » dans sa dernière interview faite par le journal. Le dernier point est, évidemment, le « bilan des 3 mois de testes des « ULM 3axes », déterminés lors de la dernière séance et qui se terminait le 30 octobre 2009. A la lecture de cette « ordre du jour » et des sujets abordés, il est clair qu’aucun vote n’est annoncé sur l’implantation ou non des ULM de ce type durant la commission.
Comme les trois ordres du jour et le fond le suggéraient, les débats furent intenses dans la salle de réunion de la sous-préfecture. Mr Dalle a effectué une présentation du fameux Cahier des Charges, que certaines personnes ont considéré comme étant illisible. Il faut dire que ce document personne n’avait pu le lire avant ou s’en faire une idée. Les membres des associations siégeant à la commission, pour la majorité, n’étaient pas vraiment contents de se retrouver, ainsi, face à des termes, qu’ils ne saisissaient pas, faute de ne pas avoir pu l’étudier, un peu, avant. Lorsque la commission est revenue sur la question de l’essai du 4 juin, Mr Dalle a dit, selon des propos rapportés par des membres de la commission, que cet essai avait été basé sur les dires ou les caractéristiques fournis par le constructeur. Un membre d’une association, qui a« boycottée » l’essai, regrettent le fait que ce dernier se soit fait sur une méthode dite de « perception » au lieu d’une méthode « scientifique ». Enfin, il a été établi que la période d’essai n’était pas une période de validation des ULM dit « 3 axes ». Pour permettre ou ne pas permettre cette validation, il faudra un vote ! Et comme ce vote n’était pas prévu aujourd’hui et que les associations n’avaient pas eues le projet du cahier des charges avant, il y aura une quatrième commission fin décembre 2009 sur le sujet.
Le sous-préfet est à l’initiative de cette dernière décision, qui renvoie à fin décembre le vote pour que les associations aient le temps de recevoir ce projet de cahier des charges, afin de l’étudier et le soumettre à leurs adhérents. Mais à en croire les commentaires de l’un des représentants : « La décision actuelle des associations est circonspect ! »
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 13 décembre 2024