Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > Ariane 6 décolle en juillet
Publié : 13 juin

Aérospatiale

Ariane 6 décolle en juillet

Mardi 9 juillet 2024, le nouveau lanceur européen Ariane 6 va effectuer son vol inaugural enfin. Le remplaçant de la légende "Ariane 5" doit succès à ce dernier et faire mieux.

Dans un communiqué d’ArianeGroup du 5 juin 2024, le directeur général de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) [1], M. Josef Aschbacher, a annoncé au Salon aéronautique ILA de Berlin que le premier lancement d’Ariane 6 est prévu pour le 9 juillet 2024 depuis le Port spatial de l’Europe en Guyane française.
Ce jour là sur la scène du salon, Josef Aschbacher a été rejoint par les partenaires du groupe de travail sur le lanceur Ariane 6, le président exécutif d’ArianeGroup [2], M.Martin Sion, le président-directeur général du CNES, M. Philippe Baptiste et le président exécutif d’Arianespace [3], M. Stéphane Israël, à l’occasion de l’annonce du vol inaugural d’Ariane 6.
M.Walther Pelzer, directeur général de l’Agence spatiale allemande au DLR, était présent pour l’occasion.

Ariane 6 est le nouveau lanceur lourd européen, le successeur d’Ariane 5. Modulaire et polyvalente, Ariane 6 dispose d’un étage supérieur réallumable, qui permet de lancer plusieurs missions sur différentes orbites en un seul vol.

M.Josef Aschbacher, a déclaré : « Ariane 6 marque une nouvelle ère de voyages spatiaux autonomes et polyvalents en Europe. Ce puissant lanceur est l’aboutissement de nombreuses années de détermination et d’ingéniosité de la part de milliers de personnes à travers l’Europe, et il rétablira à l’occasion de son lancement l’accès indépendant de l’Europe à l’espace. Je suis heureux d’annoncer que la première tentative de lancement aura lieu le 9 juillet. Je tiens à remercier les équipes sur le terrain pour leur travail acharné, leur travail d’équipe et leur détermination indéfectibles dans ce dernier volet de la campagne de lancement du vol inaugural. Ariane 6 est le lanceur européen qui correspond à nos besoins d’aujourd’hui, adaptable à nos ambitions futures. »

Dans le cadre du développement du lanceur Ariane 6, l’ESA est l’architecte du système de lancement ; elle travaille avec le maître d’œuvre ArianeGroup pour le développement du lanceur et avec le CNES pour le développement du segment sol. L’ESA est l’opérateur responsable du vol inaugural ; pour les vols ultérieurs, Arianespace sera le fournisseur de services de lancement qui commercialise et exploite le lanceur Ariane 6 en vue de lancer une variété de missions en orbite pour les clients institutionnels et commerciaux, selon le communiqué du 5 juin.

«  Avec l’annonce de la date prévue pour le premier envol d’Ariane 6, nous entrons dans la dernière ligne droite de la campagne de lancement. Notre engagement est total pour franchir les toutes dernières étapes. Ce vol marquera l’aboutissement d’années de développement et de tests menés par les équipes d’ArianeGroup et de ses partenaires dans toute l’Europe. Il ouvrira la voie à l’exploitation commerciale et à une forte montée en cadence au cours des deux prochaines années. Avec Ariane 6, lanceur performant, polyvalent et évolutif, l’Europe bénéficiera d’un accès autonome à l’espace », a déclaré Martin Sion, président exécutif d’ArianeGroup.

«  Encore une fois, l’annonce de la date de vol inaugural d’Ariane 6, depuis le Centre Spatial Guyanais, est une étape cruciale franchie dans la garantie de la souveraineté européenne en matière d’accès à l’espace. Atteindre cette date a été possible grâce au travail colossal abattu par l’ensemble des parties prenantes dans la dernière ligne droite. Je veux à nouveau saluer cette prouesse collective d’avoir surmonté les écueils au fil des mois. Place désormais aux derniers ajustements avant le lancement. Décollage imminent pour l’Europe spatiale : tous unis derrière Ariane 6 !  », s’est exclamé Philippe Baptiste, président-directeur général du CNES.

« Avec 30 missions en carnet, Ariane 6 a déjà gagné la confiance de ses clients institutionnels et commerciaux. Nous nous préparons à opérer le deuxième lancement d’Ariane 6 d’ici la fin de l’année, puis à monter en cadence pour viser une dizaine de lancements par an en rythme de croisière. C’est un magnifique défi à relever avec nos partenaires », a ajouté Stéphane Israël, président exécutif d’Arianespace.

La question est de connaître maintenant quel type de satellite Ariane 6 va transporter pour son vol inaugural ?

Voir en ligne : Site Ariane Group

Notes

[1L’Agence spatiale européenne (ESA) est une organisation intergouvernementale chargée de développer les capacités spatiales de l’Europe, et de veiller à ce que l’investissement dans l’espace profite aux citoyens européens et du monde entier. En coordonnant les ressources financières et intellectuelles de ses 22 États membres, l’ESA peut entreprendre des programmes et des activités dont l’envergure dépasse largement ce que chaque pays européen pourrait faire seul

[2ArianeGroup est maître d’œuvre de systèmes de lanceurs spatiaux civils et militaires. Il est responsable de la conception, de la production, de l’intégration et de la préparation au vol des lanceurs européens Ariane 5 et 6, commercialisés et opérés par sa filiale Arianespace. Il assure également la conception, la fabrication, l’intégration et la maintenance opérationnelle des missiles de la force de dissuasion océanique française. Spécialiste mondialement reconnu pour ses solutions innovantes et compétitives, ArianeGroup maîtrise les différentes technologies les plus avancées en matière de propulsion pour les lanceurs et les applications spatiales. Avec ses filiales, il fait aussi bénéficier d’autres secteurs de son expertise en matière d’équipements, de services, de surveillance spatiale et
d’installations critiques. Co-entreprise détenue à part égales par Airbus et Safran,
ArianeGroup emploie environ 7000 personnes hautement qualifiées en France et en Allemagne. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe en 2021 est de 3,1 milliards d’euros

[3Pour mettre l’espace au service d’une vie meilleure sur Terre, Arianespace garantit l’accès à des services et solutions de transport spatial pour tout type de satellites, institutionnels et commerciaux, vers toutes les orbites depuis 1980. Arianespace est responsable de l’exploitation des lanceurs de nouvelle génération Ariane 6 et Vega C développés par l’ESA et dont les maîtres d’œuvres industriels sont respectivement ArianeGroup et Avio. Arianespace, dont le siège social se situe à Évry, France, est également implantée à Kourou (avec l’établissement de Guyane au Centre spatial guyanais, Port spatial de l’Europe), à Washington D.C., à Tokyo et à Singapour. Arianespace est une filiale d’ArianeGroup qui détient 74 % de son capital, les 15 autres actionnaires représentant l’industrie européenne des lanceurs Ariane et Vega. L’ESA et le CNES sont censeurs à son conseil.