Ce communiqué a été émis par la Fédération des Yvelines du PCF et transmis à la rédaction. Les propos tenus dans ce texte appartiennent la Fédération des Yvelines du PCF.
« Dans un contexte de crise, le gouvernement français poursuit sa politique antisociale : démolition de la retraite à 60 ans, attaque contre les collectivités locales, mise en place de budgets d’austérité dans tous les domaines de la vie publique.
Dans cette situation politique, les élections sénatoriales constituent une échéance très importante. L’enjeu est considérable, il s’agit d’obtenir la majorité au Sénat et plus généralement de développer de dynamiques gagnantes pour la gauche jusqu’en 2012.
Dans le département des Yvelines, une gauche rassemblée peut gagner un deuxième sénateur, soit, un troisième parlementaire face à une droite surreprésentée. Un sénateur communiste dans les Yvelines sera un apport inestimable pour des nombreuses collectivités et pour des centaines de milliers d’yvelinois qui quotidiennement subissent la réforme antidémocratique des collectivités territoriales, subissent les attaques répétées contre le travail, subissent la loi du profit au détriment de l’humain. Un élu communiste serait un atout pour construire démocratiquement des territoires solidaires avec les élus locaux, les salariés et les habitants. Il faut redonner ses lettres de noblesse à la politique, donner le pouvoir à ceux qui en sont trop souvent écartés et répondre aux besoins et aux exigences sociales ; un sénateur communiste est un élu utile pour tous et toutes.
Le Parti Communiste Français sera donc présent dans cette bataille électorale. Toutes ses structures ont milité activement pour renouveler l’accord des élections de 2004, en construisant une liste de rassemblement de l’ensemble de la gauche et des écologistes, dans laquelle un communiste occuperait la deuxième place. Une telle liste aurait contribué à la dynamique nationale ayant pour objectif la conquête du Sénat par la gauche, pour la première fois dans l’histoire de la cinquième République.
Mais cette dynamique de conquête dépendait d’un accord respectueux de tous, d’un accord gagnant/gagnant pour l’ensemble des formations qui appellent à construire ces majorités. Le Parti communiste français ne pouvait pas accepter des accords qui aboutiraient à réduire le groupe Front de Gauche, Républicain et citoyen au Sénat alors que dans le même temps d’autres formations verraient accroître leur nombre d’élus. Ce n’est qu’ensemble que nous battrons la droite.
La Fédération des Yvelines du Parti Communiste Français, en accord avec ses instances locales et nationales, et en discussions avec ses élus, a décidé de construire une liste « Front de Gauche » élargie aux forces et citoyens qui se retrouvent dans cette dynamique nationale, pour contribuer à l’expression d’une gauche se positionnant clairement contre les logiques libérales du gouvernement et au service des citoyens et élus qui résistent. »
Julien IBORRA
Secrétaire départemental
Fédération des Yvelines du Parti Communiste Français
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 14 octobre 2024