Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Cinéma > "La Fin de la Pauvreté" aux Mureaux
Publié : 28 mai 2010

"La Fin de la Pauvreté" aux Mureaux

Jeudi 10 juin 2010, au cinéma Frédéric Dard, ATTAC78 propose une projection du film de Philippe Diaz : « La Fin de la Pauvreté ? » à 20h30, pour 5 €. Ce film fait réfléchir sur la répartition des richesses sur la Terre et sur le fait que toutes les 3 secondes une personne meurt de faim dans le Monde.

Résumé de ce film/ documentaire

« Plus de 1 milliard de personnes vivent avec moins de 1 dollar par jour.
2,7 milliards de personnes luttent pour survivre avec moins de 2 dollars par jour. Avec tant de richesses dans le monde, pourquoi y a-t-il encore tant de pauvreté ? S’aventurant au-delà des réponses « populaires » sur les origines de la pauvreté, « LA FIN DE LA PAUVRETÉ ? » se demande si ses véritables causes ne viennent pas d’une orchestration des pays riches pour exploiter les plus pauvres, de l’époque coloniale à aujourd’hui.
 »
Voilà en quelques lignes le résumé qui fut fait de ce film/documentaire « La Fin de la Pauvreté  » de Philippe Diaz.

Quelques mots sur le réalisateur et son projet

Philippe Diaz, né à Paris, commença sa carrière, en 1980, dans le cinéma en tant que réalisateur. Il a produit et réalisé plusieurs courts métrages, documentaires et films industriels, avant devenir complétement producteur avec son premier long métrage, « Havre » réalisé par Juliet Berto et son second long métrage « Rue du Départ  » réalisé par Tony Gatlif avec Anne-Gisèle Glass et Gérard Depardieu. Avec ce dernier, il gagna plusieurs prix dans les festivals.
Pour ce film/documentaire, il a fait appel Charles Berling, qui prête sa voix, et à Susan George, Serge Latouche, John Perkins, Amartya Sen, Joseph Stiglitz et Eric Toussaint, entre-autres.
Avec ce film, il emmène le spectateur des favelas d’Amérique Latine aux bidonvilles d’Afrique, où des économistes de renom, des personnalités politiques et des acteurs sociaux révèlent comment les pays développés pillent la planète ; un saccage qui menace ses capacités à soutenir la vie et accroît toujours plus la pauvreté, selon les propos tenus dedans.

Après débat

Le film est resté programmé durant 11 semaines à Paris. A présent il poursuit sa carrière en province, dans de très nombreuses villes. Le DVD, aux Editions Arte, est sorti depuis le 21 Avril 2010.
Après la projection, ATTAC78nord organise un débat en présence de Nicolas SERSIRON, vice-président du CADTM France (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde).

Ce débat permettra de revenir, par exemple, sur la fameuse « Loi » des 20/80 : 20% de la population mondiale vit avec 80% des richesses. Le reste essaye de survivre.