Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Patrimoine > Chroniques de Meulan par son maire
Publié : 27 novembre 2011

Histoire de Meulan-en-Yvelines

Chroniques de Meulan par son maire

En ce samedi 26 novembre 2011, le livre « MEULAN-EN-YVELINES 1944-2011, chroniques de la vie municipale » a été présenté officiellement par son auteur Guy Poirier, actuel maire de la ville.

C’est au restaurant le « Petit Prince  » à10h30, dans Meulan même, que s’est déroulée la présentation de cet ouvrage aux habitants et à la presse.
Guy Poirier, maire de Meulan depuis 1994, a effectué un travail de chroniqueur autour de l’histoire de sa commune de 1944 à 2011 ; période pendant laquelle la population de la commune est passée de 3 000 à 9 000. Ce fait souligne qu’une évolution importante s’est produite. C’est un peu l’étude de cette évolution qui est traitée ici afin de la comprendre.
Ce n’est pas seulement une chronique, c’est aussi le portrait de Meulan rédigé par son maire actuel, soulignant sa passion pour sa ville.

Guy Poirier a compulsé toutes les délibérations du conseil municipal, des articles de presse et une quantité importante de rapports (urbanisme, économie, démographie…) sur sa commune pour obtenir cet ouvrage paru aux éditions Eurocibles.
A travers l’étude des campagnes électorales, des résultats des élections, du projet de l’intercommunalité à construire, les projets aboutis ou non, tous les aspects de la vie municipale sont analysés pour être ainsi accessible aux habitants. D’ailleurs, les acteurs de la vie à Meulan, comme les associations ou les entreprises, ne sont pas oubliés.

Guy Poirier conclut sa chronique en dressant, à sa façon, le portrait des 212 conseillers municipaux qui se sont succédés à la mairie de Meulan-en-Yvelines. A noter que la préface de ce livre est écrite par Catherine Tasca, sénatrice PS des Yvelines.

Cet ouvrage apparaît comme le reflet de la passion de Guy Poirier pour sa commune. Ce n’est pas forcément une œuvre objective puisque rédigée par passion et donc pas sans neutralité. Cependant, cette ouvrage est rédigée par le Maire actuel de Meulan, ce qui donne une dimension originale à ces chroniques.