Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Jean Marie Tétart candidat pour l’UMP
Publié : 21 mai 2012

Législative 2012

Jean Marie Tétart candidat pour l’UMP

Vendredi 18 mai 2012, la liste des dix candidats à l’élection législative sur la 9e circonscription sont connus. Jean-Marie Tétart, maire de Houdan, Président Communauté de Communes du Pays Houdanais et Vice Président du Conseil Général, est le candidat de l’UMP. Succédera t-il à Sophie Primas devenue sénatrice ?

Sur la 9e circonscription, il y a 10 candidats pour un siège de député. Pierre Chassin (FN), Christophe Horen (DVD), Sylvie Lauffenbuger (NPA), Christian Gade (MNR), Robert Gronoff (Debout la République), Mounir Satouri (EELV/PS), Jean-Marie Tétart (UMP), Hussain Navid Zaidi (Front de Gauche), François Martin (PCD) et Gommard Philippe (Lutte Ouvrière) sont ces candidats dans l’ordre du tirage au sort.

Le représentant de l’UMP est Jean-Marie Tétart. Il est le vice Président du Conseil Général chargé des Routes, transports et déplacements et coopération décentralisée (Conseiller général du canton de Houdan depuis 2004), Maire de Houdan depuis 1995 et Président Communauté de Communes du Pays Houdanais depuis sa création en 1998. Il a un parcourt politique relativement vaste puisqu’il faut ajouter à ses mandats actuels d’autres plus anciens ainsi que des fonctions électives comme ; Président du Syndicat d’Assainissement Houdan Maulette depuis 1996, Président du Conseil d’Administration de l’Hôpital Local de Houdan depuis 1995, représentant du Département des Yvelines au sein du Conseil d’Administration du STIF (Syndicat des Transports d’Ile de France), vice Président de l’Association des Départements Cyclables, Président du syndicat mixte d’étude et d’urbanisme des pays de Houdan et Montfort depuis 2005 et Secrétaire Général de l’Union des Maires du Département des Yvelines.

Son suppléant est Michel Ory, Maire de Limets-Villez et Président de la Communauté de Communes des Portes d’Ile-de-France.

Une circonscription vaste et historiquement à Droite

Historiquement, la 9e circonscription des Yvelines est marquée par un vaste territoire (de Bonnières aux Mureaux) et par l’emprunte de son député défunt Henri Cuq. Ce chiraquien le fut pendant de nombreuses années. A sa mort, le 11 juin 2010, c’est sa suppléante Sophie Primas qui le remplaça avant de devenir sénatrice fin septembre 2011.

Le mardi 15 mai dernier, une réunion pour le lancement de la campagne de Jean-Marie Tétart a été organisée à Maule avec Laurent Richard, conseiller général du canton d’Aubergenville, Didier Jouy, conseiller général du canton de Bonnières et Sophie Primas. Il est également soutenu par Alain Schmitz, Président du Conseiller Général des Yvelines, et Gérard Larcher, Sénateur des Yvelines.
« La passion, l’expérience, la volonté au service de tous pour le développement harmonieux de notre territoire, le bien vivre et la sécurité de ses habitants  » est la phrase slogan de sa campagne.

A partir de mercredi, Jean-Marie Tétart diffusera son « Journal de campagne » reprenant ses propositions. Il apparait comme un candidat ayant une expérience importante sur cette circonscription. Mais est-ce que cela suffira ?

A Gauche, plusieurs candidats ont exprimé leur souhait commun de voir cette circonscription basculer. Comme toujours la réponse est dans l’urne.