Vous êtes ici : Accueil > Sports > Sports de combat > Boxe : avant-première de « Rêve de médailles »
Publié : 5 décembre 2009

Boxe : avant-première de « Rêve de médailles »

Reve_de_Medailles_le s_Mureaux_BAM_Ali_Ha llab.jpg

Vendredi 4 décembre 2009, à 20h, à la Médiathèque des Mureaux, a été projeté en avant-première le film de Stéphane Ferrara : « Rêve de Médailles ». Derrière ce titre c’est le récit du parcours de l’équipe de France de Boxe, partie en Chine, à Pékin, décrocher son rêve olympique en 2008. Le cinéaste permet au spectateur de suivre l’évolution de ces hommes pour qui le « noble art » est devenu une raison de vivre...

En présence de Mr le Maire, François Garay, du président du BAM (Boxing Amateur des Mureaux), de Mokhtar HADJIRI (l’entraîneur du club), de Kévinn Rabaud (entraineur de la Fédération Française de Boxe), de Jean-Robert Lainé (arbitre international) et du champion de boxe Muriautin Ali Hallab, le film du réalisateur, également présent, Stéphane Ferrara « Rêve de Médailles  » fut présenté aux habitants. Ces derniers furent invités à venir voir ce film dans la salle de projection de la nouvelles Médiathèque de la ville ce vendredi soir. Ce film retrace les 8 mois qui ont précédés l’arrivée de l’équipe de France de Boxe aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 et les sacres olympiques de Khedafi Djelkhir (médaillé d’argent), Daouda Sow (médaillé d’argent) et Alexis Vastine (médaillé de bronze). Mais ces derniers ne sont pas les seules vedettes. C’est tous les membres de l’équipe qui sont mis en pleine lumière !

Contenu de ce film/doc !

Amateur ou non du « noble art  », ce film ne laisse pas indifférent. Stéphane Ferrara est un ancien boxeur professionnel. C’est, donc, avec son oeil averti et d’expert, qu’il a réalisé ce film, qui peut être considéré comme un « les Bleus dans les yeux » version Boxe.

Il a suivi, caméra sur l’épaule, les neuf boxeurs de l’équipe de France sélectionnés pour les J.O de Pékin : Nordine Oubaali (en 48 Kg), Jérome Thomas (en 51 Kg), Ali Hallab (en 54 Kg), Khedafi Djelkhir (en 57 Kg), Daouda Sow (en 60 Kg), Alexis Vastine (en 64 Kg), Jaoid Chiguer (en 67 Kg), Jean-Mickael Raymond (en 75 Kg) et John Mickael M’Bumba (en 91 Kg). il a également filmé Dominique Nato, le Directeur Technique National (DTN), pour avoir sa vision de la construction de cette équipe de France, que le réalisateur considère comme étant :« une équipe solide » ! Les entraînements, les sacrifices, leurs passés qui les ont construits et les ont amenés à ce sport, les matchs pré-olympiques et testes, dont l’un à Cuba, où ils ont affrontés les meilleurs boxeurs au Monde, voilà ce que retrace ce film/doc. Le spectateur suit pas à pas ces boxeurs de la présentation de l’équipe au Cirque d’Hiver au centre d’entraînement de « Khorat » en Chine jusqu’aux combats, qu’ils ont menés dans le ring olympique. A travers leurs commentaires, leurs fiertés de représenter la France, ainsi que les personnes, qui les ont soutenues, poussées et qui comptent sur eux, est palpable. Ce sport leur a permis de murir et de devenir des hommes construits. Ils voient les J.O comme la 8e Merveilles du Monde, qu’ils veulent conquérir. Mais c’est aussi pour eux un moyen de rassembler les peuples dans la « Fraternité ». La dernière partie du film présente le retour triomphale de toute l’équipe, même s’ils ne reviennent pas tous avec des médailles. Ils sont tous des héros et des exemples pour les jeunes, puisqu’ils sont allés au bout de leurs rêves olympiques.

Une oeuvre pour l’histoire de la Boxe !

A la suite de la projection du film, une petite conférence de presse fut organisé en présence de Kévinn Rabaud, Ali Hallab, Stéphane Ferrara et Jean-Robert Laine. Ali Hallab, l’un des héros du film, a pu donné son point de vue sur ce document. Les autres membres de l’équipe de France ne purent être présent en raison des échéances sportives à venir, championnat du Monde par exemple et de matchs, qui se déroulaient ce vendredi soir. D’ailleurs, le boxeur muriautin a un match de prévu le 19 décembre au Cirque d’Hiver.

Évidemment, la conférence est revenue sur l’affaire « Vastine » et sur l’arbitre, qui a volé à Alexis Vastine, donc, sa place en finale, ainsi que sa chance de revenir en argent ou or des J.O en France. Mais l’intérêt de ce film n’est pas là ! Stéphane Ferrara présente son film comme un moyen pour les boxeurs de faire un retour sur eux, une analyse d’après-coup. C’est aussi pour l’histoire de la boxe française. C’est la première fois depuis 1922, que la France a présenté autant de qualifiés au Jeux Olympiques. Et cela faisait longtemps, également, que ce sport n’avaient pas ramené autant de médailles, même s’il n’y en a pas eu en or !

Ce film et les commentaires qu’il contient, sont des plaidoyers pour l’intégration des jeunes. Il montre la diversité d’origine de cette équipe. D’ailleurs, Stéphane Férrara le dit très bien lui-même :« On peut respecter ses origines et être content de représenter la France !  »