Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > EADS prépare à envoyer le satellite ASTRA 2F
Par : Pollux
Publié : 21 août 2012

Satellites

EADS prépare à envoyer le satellite ASTRA 2F

Le satellite ASTRA 2F, conçu et fabriqué par Astrium (maison mère : EADS) pour le compte de l’opérateur de satellites SES, a quitté les installations de Toulouse où se sont déroulées son intégration finale et sa campagne d’essais au sol. ASTRA 2F va maintenant être transporté jusqu’à Kourou, en Guyane française, et y être préparé en vue de son lancement à bord d’Ariane 5, prévu fin septembre 2012.

ASTRA 2F sera placé en orbite à 28,2° E et permettra d’offrir des services de diffusion de nouvelle génération et des services haut débit en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Il emportera des charges utiles opérant dans les bandes de fréquences Ku et Ka.

Première entreprise européenne de technologies spatiales, Astrium a assuré la maîtrise d’œuvre de ce satellite et fourni les charges utiles en bandes Ku et Ka, ainsi que la plate-forme Eurostar E3000. ASTRA 2F présentera une masse au lancement de 6 000 kg, une envergure de 40 m lorsque ses panneaux solaires seront déployés en orbite, et une puissance de 13 kW au terme d’une durée de vie prévue de 15 ans. Les opérations de mise à poste seront conduites depuis le centre de contrôle d’Astrium, à Toulouse.

ASTRA 2F sera le cinquième satellite Eurostar dans la flotte SES, après le lancement réussi d’ASTRA 1N en août 2011. ASTRA 2F sera également le 28e satellite Eurostar E3000 en orbite. La série Eurostar d’Astrium a accumulé au total plus de 400 années d’opérations en orbite, dont plus de 100 années à mettre déjà au compte de la version la plus récente, Eurostar E3000.

ASTRA 2F est le premier d’une série de quatre satellites ASTRA commandés simultanément fin 2009, qui seront lancés en plusieurs étapes entre 2012 et 2014. Le deuxième satellite, ASTRA 2E, est déjà assemblé et fait actuellement l’objet des ultimes essais à Toulouse. Les deux autres satellites de la série, ASTRA 5B et ASTRA 2G, sont dans des phases antérieures de production, tout comme SES-6, un cinquième satellite commandé ultérieurement par SES.