Vous êtes ici : Accueil > Tribune Libre > Monde > Collectif local unitaire contre le pacte budgétaire aux Mureaux
Publié : 25 septembre 2012

Pacte budgétaire

Collectif local unitaire contre le pacte budgétaire aux Mureaux

Ce communiqué a été envoyé par un collectif local unitaire contre le pacte budgétaire créé aux Mureaux le mardi 18 septembre 2012, et qui réunit les organisations ATTAC 78 Nord, FASE , PCF, NPA, PG, LDH, l’Union Syndicale Solidaires 78.

« L’austérité institutionnalisée par la règle d’or du président Sarkozy n’est pas abandonnée avec l’alternance Hollande", bien au contraire.

Comme dans de nombreuses villes en France, un collectif local unitaire contre le pacte budgétaire s’est créé aux Mureaux ce mardi 18 septembre 2012, réunissant les organisations ATTAC 78 Nord, FASE , PCF, NPA, PG, LDH, l’Union Syndicale Solidaires 78.
Nous avons décidé collectivement de suivre la campagne unitaire nationale impulsée le 4 septembre pour rejeter les politiques d’austérité menées en France et en Europe. Nous condamnons le traité "Merkel-Sarkozy" qui institutionnalise les politiques libérales. Nous nous opposons au Pacte Budgétaire que préparent le Président de la République Hollande et le gouvernement Ayrault pour début octobre.
En effet, le projet de loi de ratification par le parlement du traité TSCG (Traité, Stabilité, Coordination, Gouvernance) a été examiné au conseil des ministres mercredi 19 septembre. Aussi appelé Traité Merkel-Sarkozy ou Pacte budgétaire européen, il impose aux états de l’Union Européenne de s’assurer que les déficits publics annuels seront contenus de manière drastique, quitte à priver la puissance publique des moyens indispensables pour faire fonctionner les services publics, pour mener une politique sociale, et créer des emplois au lieu d’en supprimer. Or nous avons besoin au contraire de développer et de rénover les services publics et la protection sociale pour répondre aux nombreux besoins non satisfaits, réduire les inégalités sociales et réaliser l’égalité entre les femmes et les hommes. Nous avons besoin d’investissements publics considérables pour financer la transition énergétique, réduire les pollutions, assurer la reconversion écologique des modes de production et de consommation, créer des millions d’emplois. Ce traité en développant la spirale dépressive sera un frein majeur pour s’attaquer à la crise sociale et écologique.

Le Collectif a programmé la diffusion du tract national unitaire qui appelle à la manifestation du 30 septembre prochain à Nation (13h30). Départ collectif à 12h, gare des Mureaux - Il ira également à la rencontre de la population pour faire signer la pétition unitaire sur le sujet. Au delà, nous engagerons une campagne locale d’ampleur et unitaire pour combattre les mesures d’austérité inévitables qui découlera de l’approbation de ce traité dévastateur pour les peuples. »

Post-scriptum

Porte Parole :
Bruneel Freddy 06 71 21 44 23 solidaires78@wanadoo.fr