Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > La réforme inquiète les parents aux Mureaux
Par : Lycan
Publié : 29 mars 2013

Réforme des rythmes scolaires

La réforme inquiète les parents aux Mureaux

Le conseil municipal du jeudi 28 mars a été perturbé les parents d’élèves des écoles des Mureaux venus discuter de la réforme des rythmes scolaires.

Depuis quelques jours les grilles des écoles des Mureaux se couvrent de banderoles invitant les parents à manifester lors du conseil municipal du 28 mars. Ces banderoles sont réalisées par les parents d’élèves pour protester contre la réforme des rythmes scolaires. Ils ne s’opposent pas à la réforme mais ils s’inquiètent des modalités de sa mise en application aux Mureaux pour la rentrée 2013.

Lors des conseils d’école, les professeurs ont prévenu les parents délégués qu’en septembre les écoles des Mureaux adopteront la réforme des rythmes scolaires avec école le mercredi matin. François Garay, Maire de la commune, l’avait d’ailleurs annoncé lors des ses vœux. Mais pour sa mise en application, c’est le flou. C’est ce manque d’information qui inquiète les parents et le fait de ne pas avoir été consultés avant.

A la rentrée 2013

Lors du conseil municipal du 28 mars, le conseil municipal présidé par le Maire des Mureaux vote l’accord de principe pour qu’à la rentrée 2013 la réforme soit appliquée. Pourquoi à la rentrée 2013 et non 2014 ? L’argument est le suivant ; en mars 2014 il y a les élections et si la municipalité change, la nouvelle équipe n’aura pas le temps et le recule nécessaire pour préparer la rentrée 2014. La réforme doit impérativement être en place pour septembre 2014.

C’est en raison de ce vote qu’un peu moins d’une centaine de parents d’élèves, dont certains accompagnés d’enfants, ont assistés au conseil municipal. Le Maire a fait voter une interruption de séance pour écouter la déclaration du représentant des parents avant de clarifier les choses vis-à-vis des rumeurs qui courent.

En ce qui concerne le « flou organisationnel », une réunion est prévue avec les parents le matin du samedi 30 mars pour discuter de l’application de la réforme. Selon la mairie, les élèves vont finir plutôt soit à 15h soit à 15h30 et des activités gratuites de soutien, culturelles, sportives et autres sont au programme de la fin des cours jusqu’à 17h. Les garderies préscolaires et postscolaires existeront toujours mais après 17h le soir. La Mairie envisage de confier l’animation des intervenants du centre de loisirs, de la Médiathèque, du conservatoire de Bécheville et des associations de la ville. Le projet de la ville doit être encore validé par l’inspection académique.

Certains points posent des difficultés comme le fait de s’accorder avec les associations, surtout les sportives inquiètes des conséquences de la fin de leurs créneaux le mercredi matin. D’autres associations liées à l’enseignement d’un culte vont également être perturbées. Mais le choix du mercredi matin est implicite à la réforme. Selon cette dernière, le choix pour le jour supplémentaire doit se faire entre le mercredi et le samedi dérogatoire.
La mise en application de la réforme perturbe les parents d’élèves et les professeurs des Mureaux. Une inquiétude qui peut se comprendre par le manque d’informations circulant et par la propagation de celles qui sont contradictoires. Cependant la réforme des rythmes a d’importantes répercutions dans les écoles, dans les associations, chez les parents et sur le budget de la Mairie.

Les rencontres municipalité/parents à venir semblent être attendues avec beaucoup d’impatience et vont permettre de clarifier de nombreux points.