Vous êtes ici : Accueil > Sports > Sports de combat > Un gala de rêve pour le Ring vernolitain
Publié : 29 avril 2013

Boxe Anglaise

Un gala de rêve pour le Ring vernolitain

Le samedi 27 avril à Vernouillet, le Ring de Vernouillet avec l’appui de la municipalité vernolitaine et le parrainage du Boxing Amicale les Mureaux (BAM) a récidivé en proposant une nuit de la Boxe. Des champions en herbe et futurs espoirs de médailles olympiques ont prouvé que la technicité et la ténacité vont de pair dans un sport très exigeant physiquement que mentalement. Trois boxeurs retiennent notre attention par leur dépassement de ce soir : le pro Geoffray Dos Santos (BAM 56 kg) et les amateurs Yassine Jaffar (Ring de Vernouillet 60 kg) et Brando Braganza (Ring Olympique de Gargan 56 kg).

La boxe a ses secrets : elle attire du public dans un esprit convivial. C’est une sorte de réunion d’initiés qui adorent voir une confrontation pugilistique avec des actes de bravoure. Près de trois cents personnes se sont rendues au complexe sportif Philippe-de-Dieuleveult de Vernouillet. Les "terres rouges" disaient jadis les agriculteurs...

Faire monter la pression

Ce soir du 27 avril c’était la terre de la sueur : tous les boxeurs engagés dans les 13 matches - trois éducatifs, neuf amateurs et un professionnel - ont donné le maximum pour s’accomplir. L’exemple de la première série de matchs amateurs - cinq au total - a illustré bien la volonté de vaincre de ces boxeurs : Victor Yoka (70 kg BAM), entraîné par son illustre frère et champion Tony Yoka a été très rapide et fluide contre son adversaire du soir Bilal Hakkar (BC Rueil). Au final Victor Yoka a vaincu par décision (2 contre 1). Les quatre autres matchs de cette fournée pugilistique s’étaient caractérisés par la fougue : aucun de boxeurs ne voulait lâcher prise... Khalil el Hadri (Ring vernolitain) dans la catégorie de 60 kg, Abdessamad Ferdaoui (Batignolles) dans la caté de 56 kg et Mourad Benadji (BAM) dans la caté de 69 kg ont fait monter la pression à chaque instant de la soirée. La pression montait en dépit du manque de style de certains. C’était normal car ces puncheurs amateurs font peu de différence entre la technicité d’un beau geste qui se travaille pendant les entraînements et l’instinct de se battre... contre un adversaire. Sauf que Brando Braganza (Ring Olympique de Gargan 56 kg) a démontré le contraire : Dans un match revanche entre Moussa Ndiaye (BAM) et Brando Braganza, c’était leçon de technicité et d’abnégation de deux côtés. Des coups bien millimitrés, des échanges gauche et droite, des upper-cuts ont fleuri pendant ce match de six minutes. Après un dernier round titanesque, Brando Braganza a été donné gagnant par unanimité... Le moment de l’entracte est arrivé.

C’était aussi le moment de remerciements faits par Marie-Hélène Lopez-Jollivet, le maire de Vernouillet : remerciements adressés aux entraîneurs du Ring Vernolitain - Abadila Hallab et Azziz Hallab, au président Lahcen Ouhmand et aux bénévoles de la soirée.

Dans la boxe, on est pour ou contre, jamais indifférent !

Après la pause, quatre matches ont plu le public présent qui a commencé à encourager les boxeurs d’une manière traditionnelle. Dans la boxe, on est pour ou contre et on n’est jamais indifférent ou objectif.

Senior 60 kg : Onur GURHAN contre Samir ISBIKHENE

Ring Vernolitain - Boxing Beats Aubervilliers

C’était une des meilleures confrontations dans la 2e série d’amateurs ; Onur le régional de l’étape a cogné avec vivacité avec des attaques gauche-droite mais son rival Samir, un futur champion, a tenu bon et a même réagi avec une technicité hors-pair. En deuxième round le match s’est accéléré tout en donnant un léger avantage à Samir Isbikhene. Verdict : Unanimité pour Samir Isbikhene.

Cadet 60 kg : Warren ESABE contre Moussa DIAKHO

Boxing Amicale les Mureaux - Boxing Club Brevannais

Dès la première minute, le public hyper actif a lancé "Vas y super Warren"... "Beau gosse" etc etc pour montrer que Warren avait de la technique et de la classe. Moussa Diakho l’attendait pour un éventuel contre-attaque. "Super Warren" dansait sur un ring qui attira toutes les lumières et l’attention du public présent. D’une manière plus classique et assidu, Moussa savait "piquer" le papillon Warren pour faire une allusion à un classique metaphore de la boxe depuis Cassius Clay. Avec un décision (2 contre 1) pour Warren Esabe, c’était un match serré qui s’est traduit par une belle victoire et un souvenir inoubliable pour le "beau gosse" du Bam, Warren Esabe.

Senior 91 kg : Ludovic SAINT-MARC contre Ghislain BOUGOUHI

BAM - Boxing Beats Aubervilliers

C’était l’arrivée des frappeurs de haut calibre. Ludo avec son style physique a pris le premier round pour gauger son adversaire, Ghislain. Des échanges droite-gauche émanaient de l’un et de l’autre boxeur. Au 3e round, Ludo a offert une belle rafale de frappes gauche-droite sans que son adversaire puisse mesurer l’ampleur de l’attaque physique. C’était à ce moment là que le combat a penché pour Ludo avec une belle victoire à l’unanimité.

Senior 60 kg : Yassine JAFFAR contre Mehdi BENSAÏD

Ring vernolitain - Ring Olympique de Gargan

C’était un match de référence pour le public et pour les deux protagonistes. Mehdi Bensaid était le seul à avoir vaincu Yassine Jaffar, l’espoir du Ring vernolitain. Il fallait une revanche... mais le match resta dur pour les deux boxeurs : l’engagement est total et sans concession. Au 2e round, Yassine Jaffar amorça un enchaînement gauche-droite que désestabilisa M. Bensaid... Yassine toucha son adversaire et par conséquent il engrangeait des points. M. Bensaid ne pensa qu’à contre-attaquer mais porta aussi quelques frappes ciblés. Verdict : décision (2 -1) pour Yassine Jaffar.

Dos Santos, un pur produit du BAM

Pro - 56 Kg : Geoffray DOS SANTOS contre Jean-Noel ALVAREZ

​BAM - Boxing club Sextieux Aix-en-Provence

Entraîneurs : Mokhtar Hadjri et Coach Slimane du BAM

​et Jean-Patrick Le Maître et Marc Dutti du Sextieux Aix-en-Provence.

En absence du match entre Ali Hallab et Giorgi Gachechilaze en raison de blessure inopinée, la confrontation entre Geoffray Dos Santos et Jean-Noël Alvarez était censée remplir l’attente du public présent sur les terres rouges de Vernouillet. D’emblée, Dos Santos et Alvarez étaient hyper concentrés pour le debut du match pour savoir quelle tactique adopter pour ce soir. Alvarez a adopté celle du contre-attaque et Dos Santos au contraire a rapidement attaqué sans arrière-pensée. Geoffray Dos Santos porta plusieurs coups à son adversaire au premier round. Il coinça Alvarez dans le coin neutre plusieurs fois sans que Alvarez puisse agir rapidement. Avec les encouragement d’un public acquis à sa cause, Dos Santos puni son adversaire avec des échanges droite-gauche et des coups sur la foie. Alavarez, stoïque, encaissa et sortit quelques coups de son chapeau de technicien aguerri à ce type de contexte. Dans l’adversité ambiante, Alvarez tenait à s’armer d’un bouclier pour repousser les assauts du sociétaire du BAM. "Boum, Boum... Geoffray" scanderent les fans du boxeur local.

Au 2e et 3e rounds, la scène était la même : Dos Santos attaqua en rafales de coups. Des crochets directs ont atterri sur le visage d’Alvarez, qui contre-attaqua courageusement. Comme une vague déchainée de l’océan, Dos Santos submerga Alvarez qui s’en sortit avec classe comme un surfeur de la côte Californien. Au 4e round, la fatigue s’installa et la précision n’était plus de mise chez les boxeurs de l’apothéose de la nuit de la boxe vernolitaine.

En conclusion, la victoire était méritée pour Geoffray Dos Santos qui a su gérer le match d’une manière confiante et s’appuyer sur l’entourage technique (Mokhtar Hadjri et Coach Slimane ). Cela dit, le rôle du public a été prépondérant pour la victoire de ce pur produit du Boxing Amicale les Mureaux.