Du samedi 1er juin au mercredi 31 juillet va se tenir la 4e édition de "Prenons l’art" entre Les Mureaux et Meulan-en-Yvelines.
"Prenons l’Art" est une manifestation autour de l’art contemporain, qui se compose d’une promenade artistique, d’un concours d’arts visuels et d’animations culturelles en mouvement sur les berges de la Seine entre les Les Mureaux et Meulan-en-Yvelines.
“Prenons l’Art” s’est un projet de développement culturel en prise directe avec les habitants des deux communes et des deux rives.
Cet évènement est organisé en partenariat avec la Communauté de communes Vexin Seine, Ecoles et accueils de loisirs des Mureaux et de Meulan-en-Yvelines, le PRIL (Pôle Ressources Intercommunal Lecture + FRAC), le Centre Pompidou, le Préfet de la région île de France, Cléa et l’Onde (théâtre et centre d’art de Vélizy-Villacoublay.
Les artistes en résidence en 2013 c’est quoi ?
Lieux liée à l’évènement, une résidence d’artiste met en lien un artiste, un territoire, une démarche pédagogique et correspond à un projet artistique et culturel où les organisateurs mettent à disposition d’un artiste un lieu de travail, une assistance technique et une aide financière.
Viviane RABAUD, « La Libération du tapis »
Le rapport au lieu : « La chaîne » : une invitation au voyage, à la déambulation. Un jeu de lumière et de transparence dans le paysage, provoqué par les fils de coton.
L’oeuvre est un parcours composé d’installations de fils de coton tendus dans un parc public des Mureaux celui de l’Oseraie. Elle part de la métaphore d’un tapis pour en déconstruire la symbolique. .
Coline OLIVIERO, « La ferme du paradis »
À partir des expérimentations réalisées, l’artiste sélectionne les propositions intéressantes, et établit leur mode de fabrication, comme un mode d’emploi.
Réalisation de plusieurs sculptures « participatives », qui feront l’objet d’un parcours ludique à travers la cour de la ferme du Paradis de Meulan-en-Yvelines.
Vincent GENCO, dans le cadre d’un Contrat Local d’Education Artistique en partenariat avec la DRAC Ile de France.
Pendant sa période de résidence de quatre mois au total, l’artiste cherchera à créer la rencontre entre son travail et le public via un plan de médiation définit avec les structures partenaires (centres, foyers, écoles primaire …).
Il transmettra son geste artistique au travers de rencontres et d’ateliers. Son intervention aboutira à une restitution commune aux deux territoires exposée sur les balades de “Prenons l’Art !” Ceci permettra de développer et de valoriser l’investissement des habitants.
Les actions culturelles liées à Prenons l’art
Selon le site de la mairie de Meulan, les actions culturelles contribuent à l’appropriation de l’art contemporain par les habitants. Elles permettent de créer une dynamique partenariale autour d’un évènement, de découvrir les artistes et les lieux d’art contemporain et favoriser la circulation des publics entre les deux territoires des Mureaux et de Meulan-en-Yvelines.
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : dimanche 1er décembre 2024