Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Mieux qu’un bestseller pour les vacances : une saga familiale
Publié : 25 juillet 2013

Un jour un livre

Mieux qu’un bestseller pour les vacances : une saga familiale

C’est l’été, les vacances sont là ou presque. Voilà une période propice à deux activités passives et incontournables : la sieste et la lecture. Si la première relève du domaine privé, pour la seconde le J2R a trouvé mieux que les énormes pavés, bestsellers souvent facilement écrits et proposés en têtes de gondoles groupés par : « nouveautés », « meilleures ventes » ou « coup de cœur ».

Le roman historique invite à la rencontre entre la petite et la grande « Histoire  » et les histoires de famille se prêtent bien à ce jeu de cache cache entre réalité et fiction. La saga familiale « Ballore  » écrite par Ladeleine Arnold Tétard répond à ces critères. Elle commence sous l’Ancien régime, avant la Révolution, et se déroule en Île de France pour la première période (La dame de Ballore) puis en Bourgogne pour toute la seconde (Le maître de Ballore). Passionnante histoire de Chloé de Valbreuse qui après avoir échappé à la Terreur, deviendra la dame de Ballore et bâtira un formidable domaine viticole en Bourgogne suivi de la rivalité entre deux frères, ses petits fils (Les gens de Ballore).

Des romans à caractère historique se déroulant entre 1793 et 1900.

Sur le site « histoire et généalogie », Thierry Sabot a pu écrire en 2010, à la sortie du premier roman (La dame de Ballore - 476 pages) : « Dès l’entame du livre, le lecteur est happé par l’intrigue et la succession des épisodes où la petite histoire se frotte à la grande Histoire. L’écriture est vive, le rythme soutenu avec juste ce qu’il faut de détails historiques et quotidiens pour situer les personnages dans leur époque. En lisant ce passionnant roman, au scénario bien charpenté… on se plait à imaginer une possible adaptation cinématographique, d’autant que le personnage principal, l’étonnante Chloé, à bien la chair, le sang et l’épaisseur d’un héros dont le lecteur se souviendra longtemps après sa première rencontre. Superbe ! »

Le second volet (Le maître de Ballore – 432 pages) relate l’histoire d’une vengeance se déroulant à l’époque tourmentée de la Révolution de 1848 jusqu’à la guerre de 1870 apportant son lot de désolations. Un roman dans lequel on retrouve les « ingrédients qui ont fait le succès des précédents ouvrages de Madeleine Arnold Tétart et qui s’inscrit pleinement dans la lignée de nos meilleurs écrivains de romans historiques, de terroir et d’histoire locale…  »

Le troisième et dernier tome Les gens de Ballore (244 pages) qui est sorti le 8 mars 2013, repend les personnages du précédent avec pour héros le neveu, Sylvain Ballore dont l’histoire s’inspire des membres de la propre famille de l’auteure (Madeleine Arnold Tétart) qui pu ainsi décrire les « difficultés des gens qui avaient des terres et des vignes… et qui les ont perdues par le fait de l’industrialisation  »

Passionnée d’Histoire locale.

MADELEINE ARNOLD TETARD est retraitée de la fonction publique. Elle était Archiviste Documentaliste dans une commune des Yvelines pendant près de 25 ans. Elle écrit des ouvrages d’Histoire Locale et des romans à consonance historique comme :

- Petite Histoire des Rues de Meulan qui vient d’être réédité (Editions du Valhermeil)

- Sophie de Grouchy Marquise de Condorcet, "La dame de coeur" (Editions Christian Paris 6e)

- Histoire de l’île du Fort de Meulan (Editions M.A.T)

- Un ARISTOCRATE DANS LA TOURMENTE, roman biographique (Editions Cëtquen)

- LE SEIGNEUR DE MALVIGNY (Editions Cëtquen)

- Petite Histoire des Ediles de MEULAN (Editions M.A.T.)

- Histoire de la VIE RELIGIEUSE de MEULAN (Editions M.A.T.)

- LA DAME DE BALLORE suivi du MAITRE DE BALLORE et du 3e et dernier tome LES GENS DE BALLORE.

Par ailleurs, il est possible de lire les premier chapitres de ces ouvrages sur le site de l’éditeur www.coetquen.com en cherchant MADELEINE ARNOLD TETARD.

Pour les points de vente presse :

- Librairie GAMBETTA Meulan, Librairies de MANTES LA JOLIE et MANTES LA VILLE (La Réserve) - Librairie du Super U de Juziers et bien sûr par tous les serveurs de vente Librairie par le Net ou directement chez mon éditeur COETQUEN Editions : www.coetquen.com (port compris dans le prix des livres - livraison sous 48 h) ou pour les livres d’histoire locale tels que EDILES DE MEULAN et HISTOIRE RELIGIEUSE (uniquement) chez l’auteure éditions M.A.T. (par téléphone 06 14 84 27 10)