Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Aérodrome > La Patrouille de France et le Rafale émerveillent les visiteurs de la Fête (...)
Publié : 9 juillet 2023

Aérodrome Les Mureaux-Verneuil

La Patrouille de France et le Rafale émerveillent les visiteurs de la Fête de l’air 2023(Webtélé2r)

Après une dernière édition en 2019, la Fête de l’air, organisée sur l’aérodrome Les Mureaux-Verneuil, était de retour avec des prouesses aériennes à couper la souffle ce samedi 8 juillet 2023. Si la patrouille de France est déjà venue animer le ciel au-dessus des Mureaux, l’avion de Chasse, le Rafale, a fait entendre son moteur pour le plaisir des nombreux visiteurs, qui ont échappés à l’orage.

Depuis 2019, l’aérodrome Les Mureaux-Verneuil, géré par le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique ou SIVU, présidé par M. Eugène Dalle, sur le départ, élu de la commune de Verneuil-sur-Seine, n’avait pas accueilli la Fête de l’air. Cette fête, dont le but est d’éveiller l’intérêt du public pour l’aéronautique, surtout vis-à-vis de l’héritage important dans ce domaine du territoire, en est à sa 12ème édition. 13 si l’édition annulée en 2016 par la préfecture est comptée.
(Quelques-uns des avions exposés durant la Fête (Photo J2R))
Il est vrai que l’histoire de l’aviation a marqué profondément la zone entourant l’aérodrome des Mureaux-Verneuil, comme le rappel la présence d’ArianeGroup à quelques pas de ce dernier. D’ailleurs, une exposition, présentée par l’Association Philatèlique et Cartophile du Canton de Triel et la mairie de Triel-sur-Seine (APCCT), à permis pendant cette édition 2023 de la Fête de l’air de rappeler aux mémoires des visiteurs cet héritage.

Retour en force de la Fête de l’air

De 10h à 19h, la Fête de l’air a fait son retour sur l’aérodrome pour le plaisir des nombreux visiteurs qui sont principalement arrivés pour 15h. Pourquoi 15h ? A 15h04, la Patrouille de France est venue fêter ses 70 ans avec le public, zébrant le ciel de fumées bleu, blanc et rouge. Et cela ne fut pas le seul spectacle à couper le souffle.
C’est un retour en force de la Fête de l’air qui a échappé à l’orage, qui a contourné l’aérodrome, mais il y a eu de petits soucis.
(Appareil en démonstration durant la matinée (Photo J2R))
En plus des démonstrations aériennes prévues entre 14h et 17h30, De nombreuses animations étaient présentes sur la Fête : des constructeurs amateurs d’aéronefs, l’exposition des jeeps du Vexin, un stimulateur de vol et de drones, des drones, des modèles réduits, l’exposition Philatèlique, une exposition sur les femmes pilotes, des structures gonflables pour les enfants et des points de restauration.
En parlant de restauration, il y a eu un gros soucis avec les commandes de sandwich sur l’un des points de restauration, qui a provoqué un important mécontent auprès des visiteurs.

De la patrouille de France au Rafale

A partir de 14h, 18 démonstrations aériennes se sont déroulées dans le ciel au-dessus de l’aérodrome. En commençant à 14h avec un balai aérien de pilotes d’aéromodélisme, ces démonstrations ont attiré les visiteurs. Effectivement, le matin et jusqu’à 14h, il n’y avait pas une grande foule. C’est vraiment au début des démonstrations aériennes que le public a commencé à s’amasser devant les barrières de sécurité et à lever les yeux vers le ciel. Après un Nord 1 100, un MD312 Flamand, un CAP 10 et un Broussard, du moins sur le programme, les appareils de la Patrouille de France ont émerveillé mes yeux des visiteurs pendant plus d’une vingtaine de minutes. Les appareils ont même dessiné un "7" et "0" pour marquer dans le ciel les 70 ans de la patrouille.
(L’une des figures aériennes de la Patrouille de France (Photo J2R))
La Patrouille n’a pas atterri sur l’aérodrome en herbe évidemment, mais les pilotes sont, durant les prestations qui se sont déroulées après, revenus en hélicoptère à l’aérodrome pour rencontrer le public.
(Un pilote de la Patrouille de France posant avec les membres de la Sécurité Civile (Photo J2R))

Un Piper Ademal, un Yak 52TD, un T2B, un Stampe Ruban, un Storch, un NA-TGG, un PT-17X2, un MD 315x2, un YAK3, un TB-30 et un duo ensuite avec ce dernier appareil et un RSO étaient au programme de la suite des démonstrations aériennes. Mais c’est vers 17h, que la foule fut de retour pour en prendre « plein les oreilles » avec le Rafale Solo Display. Ce dernier n’est pas arrivé seul pour simuler l’interception d’un autre appareil par ce chasseur.
(La Rafale en duo avec un autre appareil au-dessus de l’aérodrome des Mureaux-Verneuil (Photo J2R))

Après une quinzaine de minutes de show aérien, le Rafale s’en est allé, tout comme le public. Cela a créé un mini-bouchon sur l’une des deux sorties du parking de la Fête. Effectivement, pour éviter un bouchon, l’entrée réservée aux exposants est devenue une sortie pour les visiteurs. Mais il semble que cela n’a pas suffit.
Au-delà de ça et le fait qu’il y avait un peu moins d’avions exposés que lors d’éditions précédentes, la Fête de l’air 2023 en a mis plein les yeux à ses visiteurs sous la chaleur et les traînés de différentes couleurs des appareils en démonstrations. C’est un retour gagnant.