Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Ali Bourni nommé conseiller spécial du président de l’Organisation (...)
Publié : 4 novembre 2023

Nomination

Ali Bourni nommé conseiller spécial du président de l’Organisation Internationale des Consultants et Experts pour le Développement (OICED AISBL) avec un rang diplomatique

Titulaire de la médaille d’argent de l’Association Nationale Franco-Britannique(ANFB), Monsieur Ali Bourni, jeune homme qui a grandi aux Mureaux, vient être nommé à une charge diplomatiquement importante.
Après avoir été en charge des relations publiques et institutionnelles de l’association des Collaborateurs de Ministres et de parlementaires, Monsieur Ali Bourni vient d’être nommé, le 18 octobre, conseiller spécial du président de l’Organisation Internationale des Consultants et Experts pour le Développement « L’OICED », au rang diplomatique.
Un communiqué du 2 novembre en dit plus sur cette nomination.

Le Président de l’OICED SEM Daniel Boli a porté son choix sur la personne de Monsieur Ali Bourni en le nommant conseiller spécial chargé des relations avec les institutions.

Le Président de l’OICED a été motivé par le fait qu’il dispose d’un réseau institutionnel et qu’il possède les qualités humaines, son professionnalisme et le don de soi qui riment avec les valeurs cardinales de l’organisation.

Qu’est-ce que l’OICED ?

L’Organisation Internationale des Consultants et Experts pour le Développement (OICED AISBL) est une Organisation Internationale Non Gouvernementale (OING) Sans But Lucratif, ayant son siège en Belgique et étant reconnu par arrêté royal. L’OICED AISBL est membre de la FAIB (Fédération des Associations Européennes et Internationales établies en Belgique). Elle est enregistrée au registre de transparence de l’Union Européenne sous le numéro 744261050726-58 et dispose de membres accrédités auprès du Parlement Européen.
Elle offre des appuis catalytiques aux acteurs du développement international en vue d’accélérer l’atteinte des objectifs de développement durable dans un cadre de coopération nord-sud et sud-sud. L’OICED est une organisation de diplomatie économique, qui constitue un pont entre l’Europe et l’Afrique. L’OICED signe des accords de siège avec les états dans lesquels elle ouvre une représentation, ce qui lui confère le statut diplomatique. Elle est régie par la convention de Viennes du 18 Avril 1961 sur les relations diplomatiques

L’OICED met son expertise à la disposition des états et des entreprises afin de les accompagner efficacement dans l’atteinte des objectifs de développement durables.

En Afrique, l’OICED dispose de représentations en Côte d’Ivoire et en Guinée, et est en cours d’implantation au Sénégal, au Cameroun, au Congo Brazzaville, en Guinée Bissau, au Tchad, au Zanzibar, au Kenya…
En plus de ses représentations, l’OICED intervient dans la quasi-totalité des pays africains par le biais des « agents OICED » qui sont une sorte de « consule honoraire » pour l’organisation.
En Europe, hormis le siège social situé en Belgique, l’OICED a choisi la France pour établir sa principale représentation pour l’Europe occidentale.

Les objectifs de l’OICED AISBL :

  • Lutter contre la pauvreté.
  • Prévenir et régler des conflits inter-états et les conflits intercommunautaires par la sensibilisation à la paix et à la cohésion sociale.
  • De lutter contre le réchauffement climatique et la déforestation dans l’optique d’atteindre les objectifs de développement durable
  • Favoriser l’autonomisation de la femme afin d’induire l’égalité des sexes et d’entrainer une croissance économique inclusive
  • Soutenir les secteurs primaire, secondaire et tertiaire de l’économie en favorisant l’arrivée de nombreux investisseurs multisectoriels
  • Promouvoir la lutte contre l’immigration clandestine
  • Promouvoir le renforcement des capacités dans les domaines scolaire, universitaire et professionnel.
  • Promouvoir le développement et la modernisation de l’agriculture

La poursuite de ce but se réalisera notamment par les activités suivantes :

  • Rechercher des investisseurs pour soutenir les projets prioritaires des états en voie de développement
  • Réunir les consultants et experts reconnus sur le plan international rassembler les techniciens experts dans le but de favoriser une synergie au service du développement
  • Promouvoir et coordonner des formations professionnelles et scolaires en organisant des congrès, des réunions, des voyages d’études, des fora, symposiums, colloques et ateliers de réflexion.
  • Evaluer les expertises en matière de développement socio-économique et en faire des outils de planification et de prise de décisions dans les différents pays
  • Initier des projets Agricoles, des formations aux nouvelles techniques agricoles et en agro-business
  • Accompagner les états et les collectivités locales en leur permettant de maitriser les processus de développement durable.
  • Favoriser la coopération nord-sud dans les domaines de l’éducation, de la culture, de l’agriculture et de l’industrie.
  • Promouvoir l’entreprenariat des femmes et des jeunes en milieux rural et urbain.
  • Sensibiliser les populations sur les risques et les dangers liés à l’immigration clandestine.
  • Mener des campagnes de reboisement et de protection de la flore et de la faune.
  • Soutenir la réalisation de l’agenda 2063 en Afrique.

Réactions des premiers intéressés

Mot du Président de l’OICED SEM Daniel Boli concernant la nomination de Monsieur Ali Bourni :
« Je présente mes vives félicitations à M. Ali Bourni pour sa nomination au poste de Conseiller Spécial du Président de l’OICED. Cette nomination est la reconnaissance de son dynamisme et de sa Compétence. Je voudrais en ma qualité de Président profiter de cette tribune pour lui présenter mes compliments et lui souhaitez plein succès dans ses nouvelles fonctions. Ce poste est hautement important au sein de L’OICED et nous savons pouvoir compter sur son engagement et sur son efficacité pour l’assumer pleinement.
Encore une fois toutes mes félicitations À Monsieur Ali Bourni
 »

Mot du 1er Vice-Président Monsieur Jean-Marc Kangha concernant la nomination de Monsieur Ali Bourni :
« Dans le cadre du déploiement de l’OICED en France, nous sommes heureux d’accueillir dans la famille OICED Monsieur Ali BOURNI.
Il est d’un apport considérable pour l’organisation, notamment par le rôle qu’il joue dans les relations entre l’OICED et les institutions et entreprises françaises.
Son dynamisme et son professionnalisme apportent une plus-value à l’organisation.
Je lui souhaite plein succès dans ses nouvelles fonctions et je reste convaincu, il sera performant dans l’accomplissement de sa mission
 ».

Mot du 2ème Vice-Président Monsieur Adango Edouard Botty concernant la nomination de Monsieur Ali Bourni :
« Je voudrais souhaiter à Monsieur Ali Bourni la bienvenue au sein de notre illustre institution qu’est l’OICED. C’est un honneur pour notre organisation de recevoir une personnalité de son rang parmi son effectif. Je reste convaincu qu’il saura relever les défis avec le brio et la détermination qui le caractérisent. »

« Le début d’une aventure »

« J’ai toujours fait de la diplomatie depuis que je suis petit. Je fais en sorte que les gens de différents univers puissent s’entendre autour d’un projet commun. J’ai toujours fait ça dans mon combat associatif » déclare M.Ali Bourni.

Ravi de cette nomination, Ali Bourni n’est pas du genre à tirer un trait sur le passé et reste motivé pour faire avancer les choses. « Je vais continuer à faire ce que je sais faire, mais avec un autre statut. Cela ne change rien dans le fond. Quand on croit aux choses, tout peut arriver : c’est ce message que je veux faire passer. Cette nouvelle fonction, c’est le début d’une aventure, mais c’est aussi promouvoir ma mission aux travers des générations futures. »