Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154
Publié : 7 décembre 2023

RD 154

Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154

C’est la fin de ce projet, combattu avec ardeur depuis 20ans par les vernoliens.

Comme nous l’avions écrit en février 2021 dans le dossier concernant le sujet :
«  La décision de construire la déviation de la RD 154 a été prise par le conseil départemental le 21 décembre 2004 ; depuis cette date, Pierre Bédier n’a pas changé d’avis sur la déviation. Selon le site Internet du département, les travaux de la déviation pourraient commencer à l’automne 2021. En matière d’infrastructures routières, Philippe Tautou, ancien maire de Verneuil-sur-Seine, ancien conseiller départemental et précédent président de GPS&O, l’avait déjà explicité, en février 2008, à la rédaction du J2R : MM. Tautou et Bédier préconisaient des voies de contournement au nord et au sud des Yvelines ! Dernièrement, en février 2021, le Département des Yvelines a fait savoir qu’un projet d’autoroute urbaine reliant l’A13 au niveau d’Epône, jusqu’au Val‑d’Oise. Cet échangeur serait potentiellement construit pour relier la RD-113 à la RD-190 au niveau de la commune de Gargenville. Le but est de dé-saturer les franchissements sur la Seine pour un coût estimé à 70 millions d’Euros.  »

Depuis, les faits donnent raison à notre point de vue (exprimé ici : https://www.journal-deux-rives.com/quel-avenir-des-autoroutes-en-zone-urbaine-lexemple-de-la-rd-154/?hilite=rd+154) :

Depuis 2020, la Ville de Verneuil 78 multiplie les initiatives pour empêcher le projet de contournement de la RD154 à travers la forêt de voir le jour. Elle a notamment soutenu matériellement et financièrement plusieurs procédures judiciaires engagées contre cette route. A nouveau, la Justice vient de lui donner raison sur un premier dossier en lisière de notre territoire communal : lors d’un jugement en fin de semaine dernière, le Tribunal de Versailles a condamné le Conseil départemental des Yvelines à restituer son terrain à un habitante de Chapet exproprié en 2014 pour permettre la réalisation du chantier. Cet homme, et deux autres propriétaires qui n’avaient pas vendu leur terrain à l’amiable au Département, avaient été expropriés sur ordonnance en date du 8 août 2014. Les travaux n’ayant pas démarré dans le délai de cinq années suivantes, ils ont demandé la restitution de leurs parcelles en 2021. Face au refus du Département, ces propriétaires ont fait appel à la justice pour obtenir gain de cause. « Comme pour le dossier jugé en mai dernier, le Département a un mois pour faire appel. Il s’agit cependant d’un nouvel élément qui bloquera définitivement le projet de contournement de la RD154 » se félicite Cyril Aufrechter, conseiller municipal délégué aux affaires juridiques.
« Ce jugement concerne le propriétaire qui avait transmis sa demande d’assignation en deuxième. Le jugement concernant une troisième et dernière demande est en attente, mais il ira probablement dans le même sens  » précise-t-il.

En septembre 2021, le conseil municipal de Verneui-sur-Seine l’avait déjà mis un frein à cette opération lancée il y a près d’un demi-siècle en votant l’abrogation d’une délibération, adoptée en février 2018 par la municipalité précédente. Ce texte mettait à disposition du Département des sentes et chemins communaux pour permettre la réalisation du chantier. Pour acquérir ces terrains, le conseil départemental doit désormais recourir à une action d’expropriation, ce qui nécessite de relancer au préalable de nombreuses procédures lourdes et aujourd’hui dépassées.

« Aujourd’hui, d’un point de vue strictement juridique, le projet de contournement de la RD154 n’est plus possible  », résume Maître Philippe Azouaou, l’avocat de la commune. «  Il est temps que le projet de contournement de la RD154 soit officiellement abandonné  », insiste Fabien Aufrechter, Maire de Verneuil-sur-Seine. (Source : Facebook, texte du 6 décembre 2023)

Enfin, Monsieur Destombes, président de l’ADIV-Environnement conclut : « Nous nous y attendions. Le premier propriétaire avait gagné. Pas de différence par rapport au dernier jugement. Deux zones sont maintenant inaccessibles. Le projet de déviation de la RD 154 est derrière nous, aux oubliettes. Un projet sur lequel nous étions en opposition depuis environ 20 ans.  » (Interview téléphonique réalisée par Isanzu Karia.)