Vous êtes ici : Accueil > Nature > Agriculture > Souveraineté agricole et sécurité alimentaire, deux faces de la même (...)
Publié : 27 février

Alimentation

Souveraineté agricole et sécurité alimentaire, deux faces de la même monnaie

Dans une approche pluri-disciplinaire, cet ouvrage aborde le défi d’une alimentation saine durable et accessible de tous les êtres humains. D’ici à 2050, la pression démographique et la contrainte climatique nous conduiront à avoir également une approche locale tout en pensant aux enjeux de la terre dans sa totalité.

Souveraineté agricole et sécurité alimentaire ce sont deux faces de la même monnaie et les experts du CIRAD et l’Inrae l’ont compris. La sécurité alimentaire et nutritionnelle fait référence au défi de fournir une alimentation saine, durable et accessible à tous les êtres humains, avec quatre dimensions couvrant des questions interconnectées : la disponibilité, l’accès, l’utilisation et la stabilité. Cet immense défi nécessite de transformer les systèmes alimentaires et de mobiliser tous les acteurs et décideurs politiques en se basant sur des connaissances et des preuves scientifiques intersectorielles et intégrées. Pour aider à relever ces défis, le Cirad et INRAE ont mené, entre 2014 et 2020, un ambitieux programme interdisciplinaire sur les transitions pour la sécurité alimentaire mondiale, appelé GloFoodS.

Cet ouvrage présente des résultats de recherche récents correspondant à un large éventail de disciplines et obtenus à partir d’une variété d’échelles d’analyse, combinant des approches locales et globales de la sécurité alimentaire. Il explore des questions telles que la gouvernance des systèmes alimentaires, l’équilibre et les écarts entre l’offre agricole et les besoins alimentaires, le rôle des innovations pour fournir des aliments de haute qualité et promouvoir des chaînes de valeur résilientes, ou encore le rôle de la gestion des ressources locales pour atteindre la sécurité alimentaire.

Cette réflexion émane des différentes actions et pratiques locales tant en France qu’à l’étranger. Cet ouvrage s’adresse également à un large public scientifique de chercheurs, d’enseignants, de professionnels des systèmes alimentaires et de décideurs, ainsi qu’à tous les lecteurs intéressés par les questions de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Cet ouvrage dense et académique devrait intéresser non seulement les citoyens avertis, mais les lecteurs/acteurs concernés par les transitions en cours vers des systèmes alimentaires lus durable les et plus sains à l’échelle locale, nationale et internationale.

Durabilité des systèmes pour la sécurité alimentaire.Combiner les approches locales et globales, 2024, Versailles Ed. Quae, (Coll. Synthèses) 246 pages, 25 euros

Alban Thomas (coordination scientifique), Arlène Alpha (coordination scientifique), Aleksandra Barczak (coordination scientifique), Nadine Zakhia-Rozis (coordination scientifique)

Consulter la préface de Michel Eddi, ancien PDG du Cirad, et Philippe Mauguin, PDG d’INRAE.

Ce titre est également disponible en anglais sur notre site : / This book is also available in English on our website :

Sustainable food systems for food security