Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Animations > Le collectif pour la Palestine aux Mureaux : « cessez le génocide (...)
Publié : 17 mars

Conflit en Palestine

Le collectif pour la Palestine aux Mureaux : « cessez le génocide »

4 heures pour la Palestine aux Mureaux ! Le samedi 16 mars le Collectif Palestine Les Mureaux et Alentours organisait une rencontre très réussie au Pôle Molière, dans le cadre du mois de mobilisation « Les Yvelines solidaires du peuple palestinien ». Le collectif demande également de « cesser le génocide ».

Le 16 mars une rencontre a été organisée pour réclamer la fin du génocide en cours à Gaza et exprimer la solidarité avec le peuple palestinien.

Une centaine de personnes ont échangé avec plusieurs intervenant.es avec au centre le génocide en cours à Gaza, depuis 5 mois (plus de 30 000 morts sont recensés à ce jour dont une très grande majorité de femmes et d’enfants), et plus largement, on a évoqué la situation en Palestine.

D’abord, un rappel historique de la Palestine de l’empire Ottoman à aujourd’hui s’est imposé. En prenant notamment en compte le sionisme, la colonisation, la Cours Internationale de Justice et les enjeux autour de l’eau furent expliqués par Raya Stephan, membre du Collectif Palestine local, à l’aide de cartes et documents très parlants.

Puis Thomas Vescovi, historien et chercheur indépendant, présenta les enjeux et les perspectives pour Israël, la Palestine et internationalement. Mettant en lumière la responsabilité du gouvernement israélien qui se traduit notamment par « une politique d’apartheid, de nettoyage éthique  » et de la violation sans vergogne du droit international. Pointant aussi la complicité des gouvernements occidentaux qui laissent faire.

Pour terminer, les associations AFPS 78, BDS Ile de France et le Collectif Palestine local, engagèrent avec le public la discussion sur « Que faire localement ? ». Plusieurs pistes d’action à venir sont envisagées.

Le public a pu apprécier deux expositions, dont une du photographe gazaoui Mohammed Zaanoun, les nombreux livres et BD de la librairie JMS de Fontenay le Fleuri, les stands associatifs, dont celui du Collectif, et d’organisations locales soutenant la manifestation les belles calligraphies de l’artiste mantais Abdelkrim Benbelkacem, et déguster café et thé.

De nombreuses personnes ont souhaité aller plus loin en laissant leur contact et participeront à la Marche aux flambeaux départementale unitaire du 22 mars à Versailles qui clôturera le mois yvelinois de mobilisation.

Source : Solidaires 78