Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > Les usagers de la SAUR manifestent leurs mécontentements aux (...)
Publié : 23 avril

Service public

Les usagers de la SAUR manifestent leurs mécontentements aux Mureaux(Webtélé2r)

Mardi 23 avril 2024, une manifestation fut organisée par le Collectif citoyen « Les Mur’Eau » devant le siège de la société La Saur, aux Mureaux, gestionnaire de la distribution de l’eau sur la commune pour la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPS&O).
Effectivement, les usagers de la SAUR, mais aussi de la SEFO, ont reçu en février des factures avec des coûts exorbitants. Les plaintes sont arrivées jusqu’à GPS&O, qui a interpelé les deux prestataires durant ce même mois de février.

A partir de 15h, le collectif citoyen « Les Mur’Eau », qui compte 150 membres selon ce dernier collectif, a tenu une manifestation devant le siège muriautin de la société La Saur, qui a la gestion de la distribution de l’eau sur la commune pour la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPS&O). Elle gère également les communes de Bouafle, de Brueil-en-Vexin, de Drocourt, d’Evecquemont, de Fontenay-saint-Père, d’Issou, de Les Mureaux, de Sailly et de Vaux-sur-Seine.
(Siège de La Saur aux Mureaux (Photo J2R))
Depuis juillet 2022, La SAUR et La SEFO ont remplacé Suez Eau France pour le service public d’eau potable sur Les Mureaux. Et cela n’a pas été sans une augmentation du tarif. Le mètre cube d’eau est alors passé de 3.91€ à 4,30€ sur la commune. Depuis d’autres augmentations ont été votées sur le territoire de la Communauté Urbaine (CU).

Dans le tract annonçant la manifestation, le collectif « Les Mur’Eau » veut dénoncer et appeler« les élus à se pencher sur les hausses du coût de l’eau et sur la hausse des factures ».

Des factures qui sont en hausses, en ce début 2024, dans de nombreuses autres villes de la CU. Par exemple aux Mureaux, où 1000 foyers auraient fait remonter leurs mécontentements en février par rapport aux factures d’eau qui présentent « des coûts exorbitants ! » Pourquoi ?

GPS&O a réagi fin février auprès des gestionnaires

Les réactions des habitants sont déjà montées jusqu’à la présidente de GPS&O, Mme Cécile Zammit-Popescu. Cette dernière a demandé à Gilles Lécole, Vice-président délégué à l’eau et à l’assainissement, de rencontrer les délégataires, la SAUR et la SEFO, (rencontre qui s’est faite le 22 février), pour les rappeler à leurs obligations et leur demander de déployer des moyens d’information pour répondre aux questions des habitants. Car la raison de cette hausse des factures est la suivante : « une régularisation suite à des mensualités sous-évaluées l’année passée. »
Le 29 février 2024, GPS&O a publié un communiqué pour présenter les actions menées par elle par rapport ces problèmes de factures d’eau signalés par de nombreux habitants des communes du territoire. Elle y présente ce qu’elle appelle « un rappel à l’ordre effectué en direction de la SAUR et de la SEFO ».
De nombreuses municipalités comme celle des Mureaux sont aussi montées aux créneaux contre les problèmes de facturation. Cette dernière a, tout comme GPS&O, réagi aux réactions et aux mécontentements des usagers de la SAUR. Un communiqué a été publié dans « Les Mureaux//le magazine » numéro 45 (distribué dans les boîtes aux lettres des habitants de la commune par la Mairie), qui présente la situation, les causes et les actions menées pour aider les usagers. Ce qui suit est un extrait de l’article :« Fin février, plusieurs foyers muriautins ont fait part du coût exorbitant de leur facture d’eau. La ville des Mureaux et la CU se sont emparées du problème en contactant le fournisseur d’eau potable (SAUR). La raison des sommes demandées : une régularisation suite à des mensualités sous-évaluées l’année passée. Face à cette situation, la ville et la CU ont demandé à la SAUR de suspendre toute relance et d’accompagner les habitants touchés par cette problématique. Des échéanciers de paiement ont été accordés. La CU a demandé à la SAUR de mieux informer ses clients et de leurs garantir un suivi des consommations d’eau grâce à la télé-relève ».
Cet article publié par la mairie des Mureaux reprend ce que GPS&O a demandé aux opérateurs gestionnaires de l’eau sur le territoire :

  1. suspendre toute relance pour le moment ;
  2. mettre en place un dispositif d’accompagnement des abonnés pour traiter les factures qui font l’objet de contestation ;
  3. proposer des échéanciers de paiement si nécessaire.
    Sur la papier, la réaction des élus ne s’est donc pas fait attendre et des solutions ont été cherchées et trouvées pour les usagers.

Une manifestation devant un site fermé

La trentaine de manifestants, membres du Collectif citoyen « Les Mur’Eau », se sont retrouvés aujourd’hui devant des portes fermées. Effectivement, sur les portes d’entrée du site de l’opérateur La Saur, un message annoncé aux visiteurs que le site était « exceptionnellement fermé ce jour ». Deux sujets sont revenus aux lèvres des manifestants : les factures exorbitantes et la qualité du service. Pour beaucoup, les services, que Suez Eau France offrait, étaient meilleurs.
L’un des représentants du collectif, M. Thibaud De Fleury, secrétaire de la section du Parti Communiste Français des Mureaux-Aubergenville, a pris la parole, devant le bâtiment fermé, pour dénoncer la situation. Pour lui, personne ne souhaite les recevoir de façon collective. La mairie des Mureaux a accepté de les recevoir individuellement, selon lui, et prendre les noms des usagers, mais ils veulent être reçus collectivement.
A la suite de la manifestation, ou de ce rassemblement, plusieurs personnes ont eu l’idée de se rendre à la mairie des Mureaux pour essayer une rencontre avec le maire afin de parler de la situation précaire et de l’inquiétude des usagers face à ces factures.

Post-scriptum

Délégataire SEFO

Contacts :

Par courriel : andrea.sefo@sefo.fr
Par courrier : SEFO - 8 rue des veilles granges, Aubergenville 78410
Accueil téléphonique : 01 39 70 20 00
Accueil physique à l’agence d’Aubergenville, au 8 rue des veilles granges :
du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h,
et le vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Communes concernées : Arnouville-lès-Mantes, Aubergenville, Auffreville-Brasseuil, Aulnay-sur-Mauldre, Boinville-en-Mantois, Epône, Flacourt, Flins-sur-Seine, Goussonville, Guerville, Hargeville, Jumeauville, La Falaise, Mantes-la-Ville, Mézières-sur-Seine, Nézel et Vert.

Délégataire SAUR

Contacts :

Accueil physique à l’agence des Mureaux, au 4 rue Langevin
du lundi au vendredi de 09h à 12h et de 13h30 à 16h30
Par courrier : SAUR - 4 rue Langevin, 78130 les Mureaux
Accueil téléphonique au 01 77 78 80 01 du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Communes potentiellement concernées : Bouafle, Brueil-en-Vexin, Drocourt, Evecquemont, Fontenay-saint-Père, Issou, Les Mureaux, Sailly, Vaux-sur-Seine.