Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Mémoire > Une commémoration du 8 mai bien suivie malgré les jours fériés et les ombres (...)
Publié : 9 mai

Devoir de mémoire

Une commémoration du 8 mai bien suivie malgré les jours fériés et les ombres des conflits(Webtélé2r)

Mercredi 8 mai 2024 fut organisée un défilé et une cérémonie pour l’anniversaire de la « Victoire du 8 mai 1945 » aux Mureaux dans le Parc Jean-Vauzelle, devant le monument aux Morts. Cela fait 79 ans que la paix, qui a mis fin à la seconde guerre mondiale fut signée, mais son héritage est de plus en plus compromis par la multiplication des conflits en Europe et dans le Monde.

C’est le 8 mai 1945 que la «  Paix  » fut signée à Berlin, mettant fin à la seconde guerre mondiale en Europe (il faudra attendre septembre 1945 pour que la paix soit signée en Asie), est célébrée. Cela fait 79 ans que cette paix fut signée, d’abord le 7 mai en France puis le 8 mai à Berlin comme l’a rappelé un ancien combattant qui a pris la parole pour prononcer l’intervention de la Fédération nationale des anciens combattants. Mais, et peu de monde le sait, c’est le 9 mai que la Russie commémore cette victoire.
Une journée de célébration spéciale pour la France, qui réceptionne, ce 8 mai 2024, la Flamme Olympique transportée par le Belem (le dernier trois-mâts barque français), au port de Marseille. Un symbole de paix et de fraternité entre les peuples alors que la guerre est de retour en Europe depuis 2 ans par le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Un conflit qui peut embraser l’Europe.

La célébration des 79 ans de la Paix du 8 mai 1945 est, de nos jours, un important « devoir de mémoire », qui raisonne lourdement dans les esprits en raison des problématiques actuelles.

Défilé et célébration en centre-ville

Ce mercredi 8 mai 2024, fut organisée une commémoration aux Mureaux. Elle s’est tenue en présence des membres de la Fédération nationale des anciens combattants et de l’union nationale des combattants et victime de guerre, des membres du conseil municipal des Mureaux, dont le Maire, M.François Garay, du conseil municipal des enfants et des jeunes, des autorités policières et de plusieurs pompiers [1]ainsi que des habitants qui ont voulus y participer. Ces derniers étaient légèrement moins nombreux qu’en 2023. Il faut dire que cette semaine de mai est chargée en jours fériés.
Une cérémonie s’est tenue en deux temps. A 10h30, un rassemblement pour le défilé devant l’hôtel de ville de la commune a été organisé. Ce défilé, qui a démarré un peu en avance, a traversé les rues du centre-ville et a conduit les participants, fanfare en tête, dans le Parc Jean-Vauzelle, où se trouve le Monument aux Morts de la commune. C’est là que c’est tenue la cérémonie, le deuxième temps de la commémoration.

(Le rassemblement devant le monument aux Morts des Mureaux (Photo J2R))
Depuis l’élection municipale de 2020, c’est Mme Mialy Ramanamandimby, conseillère municipale déléguée à la vie évènementielle, aux festivités et aux cérémonies, qui est maîtresse de cérémonie et le Maire, M. François Garay préside cette dernière cérémonie.
La région d’Île-de-France était représentée, cette année, par Mme Dieynaba Diop, adjointe au maire des Mureaux, mais également conseillère régionale. Le Département des Yvelines était également représenté par Mme Karima Hafid, Conseillère municipale déléguée, en charge de la petite enfance.

79 ans de paix et libérée depuis 80ans

Comme lors de chaque cérémonie, le premier discours de la cérémonie fut celui de Patricia Miralles secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, qui fut lu par Mme Mialy Ramanamandimby.
Il y a eu ensuite un discours de la part du représentant de la Fédération nationale des anciens combattants. Un rappel important sur l’histoire de la fin de la seconde guerre Mondiale s’est retrouvé dans ces discours. Cela fait 79 ans que la paix fut signée mais la France fut libéré durant l’année 1944. D’ailleurs la ville des Mureaux fut libérée le 26 août 1944, il y a donc 80 ans.
Ce fut ensuite le moment des dépôts de gerbe devant le monument aux morts de la ville. Les anciens combattants, le conseil régional, le conseil départemental, la municipalité ont déposé une gerbe.
Toutes les personnes qui se sont rendues devant le monument pour déposer une gerbe, l’ont fait accompagnées par des membres du conseil municipal des enfants. C’est une façon de transmettre la mémoire à la jeune génération.

Ce fut ensuite le temps des discours des représentants des conseils municipaux des enfants et des jeunes, avant celui de Monsieur le Maire. Mais tous ces derniers discours ont en commun le fait de rappeler l’héritage de ceux qui sont morts pour une Europe en paix et le poids des morts militaires et civils durant ce conflit. Et cela se compte en millions. Il y a toujours eu des victimes civiles prises entre les tirs des armés dans un conflit. C’est sans parler des civils devenus résistants et ceux exterminés méthodiquement par l’idéologie nazi durant la seconde guerre Mondiale. Le Maire des Mureaux a condamné dans son discours les actions, qui ont conduis à la mort de civils comme celles du Hamas ou des colons israéliens en Cisjordanie.
Cette résurgence des conflits dans le Monde et en Europe est inquiétante. Est-ce que la paix et le vivre ensemble en Europe résultant de la fin de la seconde guerre Mondiale ne sont plus des acquis ? L’héritage de la paix du 8 mai 1945 en Europe est-il épuisé ou oublié ? Les années qui s’annoncent le diront.

Post-scriptum

La section du Parti Communiste Français des Mureaux-Aubergenville a déposé, après la cérémonie, une gerbe devant le monument aux Morts.

Notes

[1Une grande partie des Pompiers des Yvelines sont en grève en raison de la prime JO qui ne vient pas et de la suppression de l’indemnité de logement par l’URSSAF