Ce lundi 8 mai 2023 fut organisée un défilé et une cérémonie pour l’anniversaire de la « Victoire du 8 mai 1945 » aux Mureaux dans le Parc Jean-Vauzelle, devant le monument aux Morts de la commune, comme à Meulan-en-Yvelines et dans de nombreuses autres communes du Grand Paris Seine&Oise (GPS&O). Une commémoration du devoir de mémoire qui fut très suivie alors que la paix civile et la paix en Europe sont plus que jamais fragiles.
C’est le 8 mai 1945 que la « Paix » fut signée à Berlin, mettant fin à la seconde guerre mondiale en Europe (il faudra attendre septembre 1945 pour que la paix soit signée en Asie), est célébrée. Cela fait 78 ans que cette paix fut signée, d’abord le 7 mai en France puis le 8 mai à Berlin. Mais, et peu de monde le sait, c’est le 9 mai que la Russie commémore cette victoire.
La célébration de cette paix est, de nos jours, un important devoir de mémoire, qui raisonne lourdement dans les esprits en raison des problématiques actuelles surtout en Europe avec la guerre en Ukraine. Ce conflit a le pouvoir de replonger le Monde dans une guerre mondiale. Mais n’est-ce pas déjà le cas ? Pour le Président de la Russie, Vladimir Poutine, s’est sans doute de cette façon qu’il voit les choses. Ce conflit était derrière tous les discours prononcés lors des cérémonies de 2022. Il le sera encore durant cette 78ème célébration de la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe.
Une célébration toujours aussi suivie
« Les personnes qui ignorent le passé sont condamnées à le revivre. » Cette maximum est toujours aussi vraie malheureusement de nos jours et il est fort intéressant de voir que la célébration de la victoire du 8 mai 1945 n’est pas oubliée.
Ce lundi 8 mai, jour fériée mais également dernier jour des vacances scolaires de Pâques en Île-de-France, fut organisée une commémoration aux Mureaux. Elle s’est tenue en présence des membres de la Fédération nationale des anciens combattants et de l’union nationale des combattants et victime de guerre, des membres du conseil municipal des Mureaux, dont le Maire, M.François Garay, du conseil municipal des enfants et des jeunes, ainsi que des habitants qui ont voulus y participer. Et ils étaient nombreux.
Une cérémonie qui s’est tenue en deux temps. A 10h30, un rassemblement pour le défilé devant l’hôtel de ville de la commune a été organisé. Ce défilé à travers les rues du centre-ville a conduit les participants, fanfare en tête dans le Parc Jean-Vauzelle, où se trouve le Monument aux Morts de la commune. C’est là que c’est tenue la cérémonie, deuxième temps de la commémoration.
(Défilé dans les rues du Centre-ville des Mureaux (Photo J2R))
(Le rassemblement devant le monument aux Morts des Mureaux (Photo J2R))
Lors des commémorations précédente depuis l’élection municipale de 2020, c’est habituellement Mme Mialy Ramanamandimby, conseillère municipale déléguée à la vie évènementielle, aux festivités et aux cérémonies, qui est maîtresse de cérémonie et le Maire qui préside. Pour cette cérémonie, c’est Mme Salamata Bienso Mateta, conseillère déléguée à l’apprentissage et à la mise en activité, qui fut maîtresse de cérémonie.
La région d’Île-de-France était représentée, cette année, par Madame Dieynaba Diop, adjointe au maire des Mureaux, mais également conseillère régionale.
Comme lors de chaque cérémonie, le premier discours de la cérémonie fut celui de Madame Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, qui fut lu par Mme Salamata Bienso Mateta.
Puis ce fut le moment des dépôts de gerbe devant le monument aux morts de la ville.
Toutes les personnes qui se sont rendues devant le monument pour déposer une gerbe, l’ont fait accompagnées par des membres du conseil municipal des enfants. C’est une façon de transmettre la mémoire à la jeune génération.
(Dépôt de gerbe par le Maire, François Garay, accompagné par de jeunes élus (Photo J2R))
Ce fut ensuite le temps des discours des représentants des conseils municipaux des enfants et des jeunes, avant celui de Monsieur le Maire.
(Les représentants du conseil municipal des enfants (Photo J2R))
(Les représentants du conseil municipal des jeunes (Photo J2R))
(Discours de François Garay, Maire des Mureaux, accompagné par Mme Salamata Bienso Mateta (Photo J2R))
Comme cela fut dit plus haut, le spectre de la guerre et des tensions a plané au-dessus des cérémonies de ce « 8 mai » partout en France et en Europe.
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 14 octobre 2024