Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > La prévention avant tout au Centre commercial du Val de Seine
Publié : 15 juin 2023

Incendies

La prévention avant tout au Centre commercial du Val de Seine

Dans un nuage de brouillard et de fumée, six pompiers et plusieurs membres du personnel formés se sont mobilisés très tôt, le 15 juin 2023 aux heures d’ouverture, dans les allées du Centre commercial du Val de Seine. Que s’est-il passé ce matin ? Un incendie ? Non, c’était un exercice en vraie grandeur pour examiner l’état de l’équipement anti-incendie et la rapidité d’action des soldats du feu. Les responsables du centre commercial ainsi que les commerçants sont satisfaits de leur niveau de prévention et d’anticipation.

C’est classique pour prévenir les risques d’incendie : il vaut mieux prévenir que guérir. Surtout, il faut vérifier l’état des équipements (alarmes, systèmes de désenfumage…) et la rapidité des pompiers. Le centre commercial du Val de Seine a entrepris de tester sa capacité à lutter contre les incendies. Philippe Albina, responsable de la sécurité incendie, a expliqué le schéma choisi pour cet exercice : « Avec le départ d’incendie, une personne intoxiquée a été prise en charge au départ par un gérant, puis elle a été évacuée par des pompiers. Ces derniers ont combattu le feu et ont réussi à faire sortir le blessé avant de maîtriser le départ d’incendie.  » La chaleur et la fumée étaient des obstacles pour les soldats du feu et pour les personnes responsables de la sécurité du centre commercial. Beaucoup de clients se sont montrés inquiets. Le blessé, ayant fait l’objet de soins sur place, a eu un moment délicat car les signaux vitaux étaient « engagés » selon M. Albina. L’alerte a rapidement été donnée et les pompiers sont arrivés dans un court délai.

Après une demi-heure d’exercice, qui avait demandé la mobilisation des deux camions de pompiers, le constat a été fait que tout avait bien fonctionné, quelques réglages restant à faire ici et là. « Ce sont des points mineurs », nous a‑t-on indiqué car la configuration d’un centre commercial est très complexe. Pendant le debriefing avec les pompiers et les personnes mobilisées par l’exercice, M. Albina s’est montré satisfait. Certes, quelques clients et deux ou trois commerçants ne se sont pas rendu compte de l’importance et l’ampleur de l’exercice. Ce type d’exercice permet, justement, de prévenir et de mieux se préparer dans le cas d’un incendie fatidique.

En conclusion, le centre commercial a fait la démonstration que le niveau de prévention est satisfaisant. M. Albina a remercié les pompiers impliqués, le personnel du centre qui s’est formé pour lutter contre les risques d’incendie et les commerçants du centre commercial [1].

Notes

[1Cave de Reguss, SLD Coiffure, Brasserie Val de Seine, Abeille Assurance, Atelier Mille Talents, Midas, Fanny Toilettages, Carrefour market, Allogaz, Retoucherie Val de Seine, Barrytech, Sir Daemon, RCA Charles (stand de chaussures), Cordonnier Val de Seine, Boulangerie Papou et la Boucherie Salam