Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > Le dernier vol d’Ariane 5 est un succés...à quand Ariane 6 ?
Publié : 6 juillet 2023

Aérospatiale

Le dernier vol d’Ariane 5 est un succés...à quand Ariane 6 ?

Mercredi 5 juillet 2023, après l’annulation du lancement du 4 juillet, pour raison météo, et avant ça du 16 juin 2023, pour raison technique, le lanceur européen Ariane 5 a, normalement, effectué la dernière mission de sa carrière. Le vol VA261 fut la 117ème et la toute dernière mission du lanceur lourd européen Ariane 5...après Ariane 6 va prendre la suite.

Prévue initialement le 16 juin, puis reporté au 4 juillet et enfin le 5 juillet, la dernière mission du lanceur européen Ariane 5 a, enfin, pu décoller, avec succès, du port spatial de Kourou, en Guyane française, avec à son bord deux satellites : HEINRICH HERTZ et SYRACUSE 4B.

Deux satellites en orbite

Ce vol VA261, le dernier du lanceur européen mais également le deuxième de l’année opéré par Arianespace [1], a embarqué le satellite de communication allemand « Heinrich Hertz », destiné à tester de nouvelles technologies en orbite, et le satellite de télécommunications militaires français « Syracuse 4B  ».

Le satellite « Heinrich-Hertz » est la première mission allemande dédiée à la recherche et à l’expérimentation de nouvelles technologies et moyens de télécommunications en orbite. Les technologies embarquées va permettre, selon ArianeGroup [2], de développer des réponses agiles et flexibles aux nouveaux défis liés aux communications satellitaires, de soutenir la mise en place opérationnelle des futurs scénarios de communication et ce tout en les adaptant depuis la Terre pour répondre aux exigences techniques et commerciales de demain. La mission est gérée par l’Agence Spatiale Allemande (ASA ou DLR en Allemand) au nom du ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du climat (BMWK), avec la participation du ministère fédéral de la Défense (BMVg). Le satellite Heinrich-Hertz a été développé et fabriqué par OHB System.

La satellite « Syracuse 4B  » fait partie du programme d’armement SYRACUSE IV, conduit sous la maîtrise d’ouvrage de la DGA en collaboration avec l’armée de l’Air et de l’Espace et le Commandement de l’espace. Avec Syracuse 4A, il va permettre aux armées françaises de rester connectées en permanence lors de leurs déploiements. En mer, dans les airs ou sur terre, les militaires ont besoin de puissants moyens de communications sécurisées pour pouvoir échanger des informations avec les centres de commandement. Grâce à des équipements de pointe (antenne active et processeur numérique de bord), « Syracuse 4B  » sera protégé contre les principales agressions. Ce satellite au service de la souveraineté française soutiendra également les opérations de l’OTAN. Pour développer« Syracuse 4A » et « Syracuse 4B  », Airbus Defence and Space et Thales Alenia Space ont uni leurs forces pour apporter leur expertise à ce programme de dernière génération.

Le dernier vol d’Ariane 5

Ce 117ème lancement d’Ariane 5, opéré par Arianespace et ArianeGroup en est le maitre d’œuvre, s’est déroulé avec succès malgré deux reports.

Ce lancement termine donc la carrière exceptionnelle du moteur HM7 de l’étage supérieur d’Ariane 5. Ce moteur a volé sur la première Ariane 1, et sur la dernière Ariane 5. Il aura contribué 228 fois à propulser le lanceur européen, sans jamais échouer. Le vétéran de la conquête spatiale aura été un outil essentiel de l’aventure européenne et sera remplacé par le moteur ré-allumable Vinci sur Ariane 6.

M.Stéphane Israël, Président exécutif d’Arianespace. a déclaré à la suite de ce succès :« Cette 117ème et dernière mission d’Ariane 5, est emblématique à plusieurs titres. Ariane 5 vient de déployer deux satellites de télécommunications, SYRACUSE 4B et Heinrich-Hertz, pour le compte de la France et de l’Allemagne, les deux premiers contributeurs au programme Ariane. Cette mission est également emblématique de la capacité d’Ariane 5 de réaliser des lancements doubles, qui ont été au cœur de son succès avec 197 satellites placés en orbite géostationnaire sur un total de 239 déployés. Au moment où elle tire sa révérence, Ariane 5 aura servi 65 clients institutionnels et commerciaux originaires de 30 pays différents. Ses succès préfigurent la carrière prometteuse d’Ariane 6. »

M.Martin Sion, Président exécutif d’ArianeGroup, a ajouté :« Ariane 5 vient d’entrer dans l’Histoire spatiale mondiale. Ce dernier succès démontre une fois encore son extrême fiabilité au service de la souveraineté européenne et clôt une carrière exceptionnelle marquée par une succession d’exploits technologiques et industriels. Je partage l’émotion de tous les employés d’ArianeGroup, d’Arianespace, du CNES et de l’ESA ainsi que tous nos partenaires européens, qui ont contribué à son succès au cours de ces vingt-sept années. C’est ensemble que nous relevons aujourd’hui le défi d’Ariane 6 qui bénéficiera de l’expérience acquise par Ariane 5. Elle saura elle aussi évoluer et prendre toute sa place pour garantir à l’Europe un accès autonome et durable à l’espace dans un contexte de grands défis stratégiques, économiques et environnementaux afin de répondre aux besoins des clients institutionnels et commerciaux.  »

Et après...Ariane 6

Cette mission VA261 marque donc la fin du lanceur Ariane 5 et le début de l’histoire du lanceur Ariane 6, si tout va bien.
Après la réussite de ses essais à feu et le début des tests combinés en janvier 2023, Ariane 6 n’est plus qu’à quelques mois de son vol inaugural, plusieurs fois repoussé. À partir de fin juin débutera la qualification du système de lancement dans son ensemble, suivie d’un test complémentaire de l’étage supérieur début juillet.
Cet essai au banc va simuler un profil de vol nominal pour confirmer le comportement attendu de l’étage supérieur, selon ArianeGroup.
Si tout se déroule comme prévu, la campagne de lancement du vol inaugural d’Ariane 6 débutera en novembre 2023 et ouvrira une nouvelle page dans l’histoire du lanceur européen. Si tout se passe bien.

Notes

[1Pour mettre l’espace au service d’une vie meilleure sur Terre, Arianespace garantit l’accès à des services et solutions de transport spatial pour tout type de satellites, institutionnels et commerciaux, vers toutes les orbites depuis 1980. Arianespace est responsable de l’exploitation des lanceurs de nouvelle génération Ariane 6 et Vega C développés par l’ESA et dont les maîtres d’œuvres industriels sont respectivement ArianeGroup et Avio. Arianespace, dont le siège social se situe à Évry, France, est également implantée à Kourou (avec l’établissement de Guyane au Centre spatial guyanais, Port spatial de l’Europe), à Washington D.C., à Tokyo et à Singapour. Arianespace est une filiale d’ArianeGroup qui détient 74 % de son capital, les 15 autres actionnaires représentant l’industrie européenne des lanceurs Ariane et Vega. L’ESA et le CNES sont censeurs à son conseil.

[2ArianeGroup est maître d’œuvre de systèmes de lanceurs spatiaux civils et militaires. Il est responsable de la conception, de la production, de l’intégration et de la préparation au vol des lanceurs européens Ariane 5 et 6, commercialisés et opérés par sa filiale Arianespace. Il assure également la conception, la fabrication, l’intégration et la maintenance opérationnelle des missiles de la force de dissuasion océanique française. Spécialiste mondialement reconnu pour ses solutions innovantes et compétitives, ArianeGroup maîtrise les différentes technologies les plus avancées en matière de propulsion pour les lanceurs et les applications spatiales. Avec ses filiales, il fait aussi bénéficier d’autres secteurs de son expertise en matière d’équipements, de services, de surveillance spatiale et d’installations critiques. Co-entreprise détenue à part égales par Airbus et Safran,
ArianeGroup emploie environ 7000 personnes hautement qualifiées en France et en Allemagne. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe en 2021 est de 3,1 milliards d’euros