Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > 1er Forum de Sensibilisation à la Lutte contre les Discriminations et à (...)
Publié : 18 décembre 2023

Forum&sensibilisation

1er Forum de Sensibilisation à la Lutte contre les Discriminations et à l’égalité des chances aux Mureaux avec beaucoup de jeunes(Webtélé2r)

Lundi 18 décembre 2023 s’est tenue, de 13h30 à 18h, la première édition du forum de Sensibilisation à la Lutte contre les discriminations et à l’égalité des chances à l’Espace des habitants. Le Maire des Mureaux, en raison de la portée de ce forum, a tenu impérativement à être présent pour l’ouverture. Au programme de ce forum, il y a eu des conférences, des ateliers et des échanges avec une assemblée assez jeune.

C’est à l’Espace des Habitants des Mureaux que s’est ouvert la première édition du forum de Sensibilisation à la Lutte contre les Discriminations et à l’égalité des chances ce lundi 18 décembre. Un sujet qui est d’actualité depuis de nombreuses années en France. Alors que les mentalités et les sociétés évoluent pour dire « stop » aux discriminations, il existe encore des peurs et des croyances archaïques et dépassées qui font persister des discriminations, à l’image d’un élu des Mureaux homosexuelle qui a quitté la ville car il ne supportait plus le comportement d’habitants à son égard.

Ce forum est organisé par la ville des Mureaux, la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise, le Point-Justice, le Défenseur des droits et la Maison de la Justice et du Droit avec l’aide d’élèves du Lycée Jacques de Vaucanson et du Collège Jules-Verne, établissements muriautins. D’ailleurs, il y avait beaucoup de lycéens et de collégiens dans le public. Un public jeune s’est évidemment la cible de ce type de forum ayant pour but de faire comprendre ce qu’est la discrimination et ses formes.

« Tous différents...mais assis les uns à côté des autres »

C’est à 13h30 que les portes de l’Espace des Habitants se sont ouverts pour accueillir les 130 personnes vues assister à ce forum. Ces derniers furent accueillis par les élèves en formation du Lycée Vaucanson.
Vers 13h50, Mme Oumou Touré, conseillère municipale déléguée, chargée de la lutte contre les discriminations et de l’égalité des chances aux Mureaux, a ouvert le forum en présence de Monsieur le Maire, M.François Garay, à ses côtés. Ce dernier a voulu être impérativement là en raison de l’importance de ce forum : « Je tenais à être présent ! » a t-il déclaré dans son discours. « Tous différents...mais assis les uns à côté des autres » a t-il ajouté dans la suite de ses propos. Des mots qui ont de l’importance. Effectivement, toutes les femmes et tous les hommes sont différents mais ce n’est pas un raison pour discriminer. Et c’est le but des conférences, qui se sont déroulées en ce jour, de le démontrer.
(M. François Garay, maire des Mureaux, et Mme Oumou Touré, conseillère municipale déléguée, chargée de la lutte contre les discriminations et de l’égalité des chances (Photo J2R))

Conférences, ateliers et échanges

C’est Mme Floréal Sotto, formatrice et conférencière spécialisée sur les discriminations, qui a ouvert le programme de l’après-midi et des conférences avec : « Approche sociologique de la discrimination ». Elle est diplômée du Master Migration et Relations Interethniques de Paris VII (URMIS), formée en France et aux États-Unis. Son ambition est, à l’image du titre de son fascicule remis à toutes et tous à l’entrée du forum : Agir contre les discriminations.
(Mme Floréal Sotto face au public (Photo J2R))
« Améliorer sa capacité à agir contre les discrimination est un processus long, très enrichissant intellectuellement et humainement, mais parfois difficile », écrit-elle dans l’introduction de son fascicule. « J’essaie donc de créer des espaces de confiance pour pouvoir nous remettre en question et évoluer. C’est un moment privilégié pour réfléchir et nous transformer ensemble. L’idéal est que nous en repartions enrichis de nouvelles idées, de nouveaux outils et plein.es de motivation pour agir. »
Mme Floréal Sotto a ouvert un échange avec le public de la salle, très jeune, avec la question : « Qu’est-ce que la discrimination ? »
Elle a eu pour réponse des types de discriminations comme : le racisme, l’injustice, le sexisme, le religion, la sexualité, l’identité de genre, l’origine...
A partir de là, elle a lancé sa conférence et la présentation d’outils comme les 25 critères de prohibés par la loi dans le monde du travail ou encore la « Discrimachine ». Un schéma mis au point par elle et un collègue, est qui illustre les phénomènes individuelles et collectifs qui organisent et perpétuent les inégalités sociales.
(La Discrimachine (Photo J2R))

Après il y a eu également une présentation du cadre et des dispositifs légaux de la lutte contre les discriminations par le délégué du défenseur des droits, un exposé de la Maison de la Justice et du Droit « présentation des actions déployées sur le territoire dans le cadre de la lutte contre les discriminations » et la présentation du diagnostic mené par la communauté urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPSeO) sur la question des discriminations et de l’égalité des chances concernant les quartiers prioritaires de la ville (QPV).
Il y a eu également deux animations « Art oratoire - Atelier Slam » par les élèves du Collèges Jules-Verne.

A partir de 17h a commencé la dernière partie du forum avec la visite de l’exposition, qui se tenait dans l’Espace des Habitants, l’ouverture du stand animation de jeux de société et le stand de présentation des actions locales dédiées à la lutte contre les discriminations et à l’égalité des chances (services municipaux, acteurs locaux).
(Exposition en lien avec le thème du forum (Photo J2R))

Ce premier forum de Sensibilisation à la Lutte contre les discriminations et à l’égalité des chances s’est terminé avec un dernier temps d’échange plus convivial entre les participants et le public.

Dans l’esprit de la lutte contre les discriminations, ce lundi 18 décembre, le Vatican, le saint-siège de l’Église catholique, a annoncé et autorise, dans un document officiel signé par le nouveau préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, Mgr Victor Manuel Fernandez, la bénédiction des couples homosexuels. Plus exactement, il est dit ceci : «  Il est possible de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe ». Cette déclaration a été soumise au Pape François qui l’a approuvée. Cependant, cette bénédiction doit être « sous une forme qui ne doit pas être fixée rituellement par les autorités ecclésiales »(Une information relayée par Le Figaro). Cette annonce est historique et va avoir un impact sur la lutte contre les discriminations. Plus les mentalités changent plus les discriminations reculent.

Reportage vidéo à venir