Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > Plus de 500 élèves pour les Olympiades des Cités éducatives aux (...)
Publié : 6 avril

Sport&éducation

Plus de 500 élèves pour les Olympiades des Cités éducatives aux Mureaux(Webtélé2r)

Vendredi 5 avril 2024, dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique, se sont déroulées les Olympiades des Cités Éducatives de 9h30 à 16h au COSEC Pablo-Néruda des Mureaux et, également, dans le Parc de Sautour.

Juste avant les vacances de pâques de l’académie de Versailles, les élèves des établissements scolaires et d’IME (Institut Médico-Éducatif), allant du CM1 à la 5ème, des 9 Cités éducatives du département des Yvelines sont venus aux Mureaux pour participer Olympiades des Cités Éducatives. Un événement qui a clôturé la Semaine Olympique et Paralympique.
« L’objectif est de réunir autour de l’olympisme et du paralympisme des élèves du 1er et du 2nd degré des établissements scolaires et d’IME notamment des cités éducatives, labellisés Génération 2024 des territoires Terre de Jeux afin de participer à un évènement d’ampleur dans l’esprit olympique et ses valeurs citoyennes », selon le communiqué de la municipalité des Mureaux qui a annoncé l’événement. Ce dernier s’est tenu au COSEC Pablo-Néruda et dans le Parc de Sautour, qui l’entoure, de 9h30 à 16h. La cérémonie de clôture s’est tenue à partir de 15h10.

De nombreux acteurs du territoire se sont mobilisés pour l’organisation : « la Direction des services départementaux de l’éducation nationale, la Préfecture des Yvelines, le Département des Yvelines, la Ville des Mureaux, le Service dédié à la jeunesse à l’engagement et aux sports, l’Institut de santé para-sport connecté, les Comités sportifs, les Clubs locaux et les Fédérations de sport scolaire ».
D’ailleurs lors de la cérémonie, le Maire des Mureaux, M. François Garay, était entouré par plusieurs de ces acteurs dont Mme Sandrine Lair, Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale, Mme Cécile Dumoulin, Vice-présidente du Conseil départemental des Yvelines, Mme Cécile Zammit-Popescu, Maire de Meulan-en-Yvelines, Présidente de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPS&O) et Conseillère départementale des Yvelines, tout comme le maire d’Ecquevilly, M. Marc Herz, Conseil départemental, également présent.
(Les principaux acteurs de cette journée encadrant le Maire des Mureaux, M. François Garay (Photo J2R))

Durant cette journée...

Au programme de cette journée sportive et festive, il y a eu : des ateliers sportifs et para-sportifs, des démonstrations de breakdance, des défilés olympiques avec des bannières réalisées par les élèves et des rencontres avec des sportifs de haut niveau.
Durant la matinée, des délégations de chacune des 9 cités éducatives du Département des Yvelines ont participé à des ateliers culturels permettant de créer la banderole représentant leur cité éducative et ont travaillé sur l’art oratoire. Leurs banderoles ont été présentées par le speaker, annonçant également le nom de la ville d’où venait la délégation défilante, lors de la cérémonie de clôture durant un défilé, devant les officiels.
(Les officiels lors du défilé les banderoles des cités éducatives (Photo J2R))
Ce fut l’occasion pour les organisateurs de :«  promouvoir le patrimoine sportif et culturel local, de découvrir des disciplines olympiques et paralympiques, de rencontrer des champions et de proposer de nouvelles pratiques sportives, inclusives permettant d’ouvrir le champ des possibles pour les jeunes. »

Comme l’a précisé le Maire des Mureaux dans son discours d’ouverture de la cérémonie de clôture, juste après ce rassemblement, c’est les vacances scolaires de Pâques. Du coup, il était difficile de dire si les élèves criaient en raison de la journée qu’ils venaient de passer ou parce que les vacances leur tendaient les bras ?
Mais à en croire les élèves, ces derniers avaient effectivement passé une bonne journée olympique.