Vous êtes ici : Accueil > Sports > Cyclisme > Ouverture officielle de l’Exposition Paris-Nice 1933-2024 aux (...)
Publié : 14 février

Paris-Nice

Ouverture officielle de l’Exposition Paris-Nice 1933-2024 aux Mureaux(Webtélé2r)

Mercredi 14 février 2024, jour de la Saint-Valentin, a été inaugurée officiellement l’Exposition Paris-Nice 1933-2024 à la Médiathèque des Mureaux. Une exposition qui s’inscrit dans l’événement qui va se dérouler dans cette commune le dimanche 3 mars prochain : la première étape (départ et arrivée) de la course Paris-Nice 2024.

Du mardi 13 février au 10 mars 2024, la Médiathèque des Mureaux accueille dans son hall l’Exposition Paris-Nice 1933-2024 :Découvrez l’histoire, les maillots et les héros de Paris-Nice.
Cette exposition se tient dans le cadre de la 82ème édition de la Course Paris-Nice 2024, que la ville des Mureaux va lancer le 3 mars prochain en tant que première étape. C’est la 15ème année consécutive que « la Course au Soleil »(autre nom de Paris-Nice) part du Département des Yvelines, où vont se dérouler la majeure partie des épreuves cyclistes des Jeux Olympiques de Paris 2024.

La Course Paris-Nice est une course cycliste professionnelle française à étapes créée en 1933, qui est pilotée par Amaury Sport Organisation (ASO). L’ASO gère également la plupart des autres courses françaises de premier plan, et plus particulièrement le Tour de France et le Paris-Roubaix. Du coup, M. Christian Prudhomme, le patron du Tour de France, qui arrivera cette année à Nice, justement, en raison des Jeux Olympiques, est également impliqué ici, puisqu’il donnera le départ réel.
Pour cette édition, 1219 km seront parcourus, avec 8 étapes organisées, 30 cols franchis et 12 départements traversés. 22 équipes vont s’élancer de la première étape aux Mureaux de la place du marché à Bécheville (quartier de Bécheville), pour une arrivée devant le Lycée Vaucanson.

Inauguration le jour de la Saint-Valentin

L’Exposition Paris-Nice 1933-2024 a ouvert ses portes le 13 février, mais c’est le 14 février, le jour de la Saint-Valentin, que l’inauguration officielle a eu lieu en présence du maire des Mureaux, M. François Garay, et de plusieurs grands amoureux muriautin de la petite reine. Le maire avait invité, par exemple, M. André Delattre, fondateur et président du Vélo Club Les Mureaux pendant 18 ans. Ce club a maintenant plus 50 ans d’existence.
(M. André Delattre fondateur du Vélo Club Les Mureaux au micro (Photo J2R))
Présent également le père d’un grand nom du cyclisme qui a fait ses classes au Vélo Club Les Mureaux : M. Grégory Baugé. Ce dernier a été sacré 9 fois champion du Monde de cyclisme sur piste. Il est également gagné quatre médailles olympiques et depuis mars 2022, il travaille avec la Fédération Française de Cyclisme en qualité d’entraîneur national du sprint auprès de l’équipe de France de cyclisme sur piste.
Cela montre le poids du cyclisme aux Mureaux et l’importance d’accueillir la première étape du Paris-Nice beaucoup d’habitants, même si cela va provoquer quelques restrictions au niveau de la circulation. C’est d’ailleurs le Maire dans son discours d’inauguration de l’exposition qui soulève la problématique. Il souligne également que le départ de la première étape est maintenant dans 18 jours et que cela induit aussi des réparations importantes de la voirie dans plusieurs rues de la ville.
La ville de Meulan-en-Yvelines, et le Maire a d’ailleurs remercié Mme Cécile Zammit-Popescu, maire de Meulan, pour ce geste, a prêté deux trophées du Challenge Wolber de 1921, qui ont été remportés par Aimé Magnien, du Stade Meulanais, individuellement, et par les cyclistes de la section sportive de l’Avenir de Meulan. Ces deux trophées monumentaux, une Statue de la Liberté et un Coq ouvrent, quasiment l’exposition.
(Les trophées du Challenge Wolber de 1921 (Photo J2R))

Cette grande exposition permet de comprendre et d’expliquer la portée historique de cette course, ainsi que l’importance pour la ville des Mureaux d’accueillir la première étape de cette 82ème édition.

Plus d’informations :
La Médiathèque
Allée Joseph Hémard
78 130 Les Mureaux
Ouvertures : Mardi, jeudi, vendredi et dimanche de 14h à 18h
Mercredi et samedi de 10h à 18h
Entrée libre du mardi 13 février au dimanche 10 mars 2024