Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > Une édition 2024 très "Doctor Who" pour le Salon du Fantastique/Japan (...)
Publié : 5 avril

Webtélé2r

Une édition 2024 très "Doctor Who" pour le Salon du Fantastique/Japan Party(Webtélé2r)

Les 30 et 31 mars mais aussi le 1er avril s’est tenue la 11ème édition du Salon Fantastique et Japan Party. Les deux evenements tiennent depuis quelques années leurs salons au même endroit et en même temps. Et cette année, l’édition 2024 a fait la part belle à une série de science-fiction made in england, qui est aussi la plus ancienne de la télé et toujours en activité : Doctor Who.

17 200 visiteurs en trois jours voilà le bilan que les organisateurs de la 11ème de l’événement jumelant le Salon Fantastique et la Japan Party, qui s’est tenu durant le weekend du 30 et 31 mars et le 1er avril 2024.
Le double salon s’est tenu au Parc Floral de Paris. Un parc qui a permis aux cosplayeurs nombreux durant ces trois jours de faire des photos dans leurs tenues. D’ailleurs, il y avait également un espace cosplay au sein du double salon. Il y avait également un espace jeux vidéo. Les deux espaces se situaient en dehors de l’espace principal où le Salon Fantastique et la Japan Party se sont tenus. Il était un peu difficile de voir où commençait le Salon Fantastique et où se terminait le Japan Party. Cependant, le cadre et l’ambiance ont fait la réussite de l’évènement.
Un événement qui a fait une belle part à une série britannique qui a fêtée ses 60 ans d’existence en 2023. Il est évidemment question de la série « Doctor Who ».

Conférence et rencontres autour du « Doctor Who »

La série « Doctor Who » est une série qui est apparue sur les écrans en novembre 1963. Et depuis, la série est toujours active. C’est la plus vieille série de science-fiction de la télé.
Dans cette série, le spectateur suit les aventures du Docteur, un extraterrestre seigneur du temps, qui voyageant dans le temps et dans l’espace (et non dans les dimensions parallèles) à bord d’une boîte bleue : un TARDIS.
Comment cette série a réussi à durer ? C’est simple. Le personnage principal peut changer. Dans l’histoire, un seigneur du temps au moment de sa mort peut soit mourir soit se régénérer. Cela signifie changer d’apparence. Cela a permis à la production de changer l’acteur 15 fois depuis la création de la série.
Le titre de la série vient du fait que le Docteur se présente toujours en disant : « Je suis le Docteur ». C’est un nom qu’il s’est choisi. Son vrai nom n’a jamais été prononcé. Du coup, tout le monde lui répond : « Docteur qui ? ». Et en anglais, cela donne : « Doctor Who ? »
Pour plus de détails, une émission spéciale de "La Pause Geek" a été faite il y a deux ans sur la série :

Le salon a réussi à faire venir les comédiens de doublage belges David Manet, Marc Weiss et Marcha Van Boven. Ces trois comédiens sont les voix françaises respectives des acteurs David Tennant, Matt Smith et Jodie Whittaker. Ces trois comédiens ont incarné le « Docteur » entre 2006 et 2023. Les fans étaient comblés par la présence des trois comédiens qui ont tenus une conférence sur la série mais aussi sur leur travail de comédiens de doublage. La conférence s’est même terminée avec un petit atelier de doublage avec le public. Les fans ont pu aller à leurs rencontres pour des photos et des dédicaces durant les trois jours du salon.