Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > A la découverte de Mur’envol et de son site rue de la Haye aux (...)
Publié : 30 mars

Emploi

A la découverte de Mur’envol et de son site rue de la Haye aux Mureaux(Webtele2r)

Jeudi 28 mars 2024, l’Entreprise à But d’Emploi (EBE) Mur’envol a organisé des portes ouvertes au sein de son site pour faire découvrir ses activités. Un site qui a évolué depuis la dernière porte ouverte que l’association a tenue en octobre 2023.

Depuis le lundi 25 mars 2024, l’Entreprise à But d’Emploi (EBE) Mur’envol est officiellement active ainsi que les contrats des CDI qui y travaillent. Pour se faire connaître elle et ses activités, une opération de « Portes Ouvertes » a été organisée sur son site du 62 rue de la Haye aux Mureaux.

Une EBE c’est quoi ?

L’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » est un dispositif créé par la loi du 29 février 2016 et prolongée pour 5 ans par la loi du 14 décembre 2020. Elle a pour objectif d’embaucher des « Personnes Privées Durablement d’Emploi  »(PPDE).
L’expérimentation est déployée sur 58 territoires habilités par le Gouvernement. Ce dispositif permet d’apporter une réponse concrète aux personnes éloignées de l’emploi en les embauchant en contrat à durée indéterminée (CDI) dans des entreprises de l’économie sociale et solidaire, qui découlent de l’association mise en place au préalable. Cela a abouti aux Mureaux avec la création de l’EBE Mur’envol.

Auparavant, en octobre 2023, une porte ouverte des ateliers et une vente de meubles ont été organisées par l’association Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD).
(Espace de vente des meubles rénovés (Photo J2R))
Une association présidée par Mme Marianne Cantau, qui préfigurait la création de Mur’envol, dont le directeur est M. Xavier Eydoux.

Cette nouvelle opération de « Portes Ouvertes » permet de voir comment le site à évoluer. « C’est mieux organisé ! » a précisé Mme Cantau lors de cette journée « portes-ouvertes ».
(Les ateliers de Mur’envol (Photo J2R))
(Les ateliers Renov’Meubles (Photo J2R))
En plus d’être active à travers COP’O et un atelier de réparation de vélo, l’EBE a également repris la gestion de la librairie Solidaire Aptimots au centre-ville des Mureaux. Des travaux vont y être effectués pour agrandir l’espace a indiqué Mme Cantau.

Une visite rapide du Maire

M. François Garay, Maire des Mureaux, sortant tout juste de la Journée des Métiers de Demain qui se tenait sur le site de l’Oxygene Factory, aux Mureaux, est faire une visite du site. Lui aussi a pu constater l’évolution positive du site qui s’agrandit tout comme ses activités.
(François Garay, Maire des Mureaux, sur le site de Mur’envol (Photo J2R))
Maintenant que l’EBE Mur’envol est officiellement active, le temps dira si elle va réussir son pari contre le chômage de longue durée.