Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > La CGT sera-t-elle expulsée de Poissy ?
Publié : 13 novembre 2023

Communiqué syndical

La CGT sera-t-elle expulsée de Poissy ?

Depuis quelques semaines, le bruit court dans le sens que les locaux utilisés par l’Union locale CGT de Poissy feront l’objet d’un bras de fer entre la ville de Poissy et la CGT Yvelines. La CGT demande d’éclaircissements et s’est déplacée au conseil municipal de Poissy le 13 novembre dernier. Officiellement la ville de Poissy reste muette. Une manif est prévue le 11 décembre. La lutte continue pour la CGT. Voici son communiqué.

Lundi 13 novembre, la majorité municipale était interpellée par un élu d’opposition qui lui demandait de s’expliquer, mais aussi de surseoir à sa décision de priver l’Union locale CGT des locaux qu’elle occupe. En présence de plusieurs dizaines de militants venus tout spécialement assister à cette assemblée, l’élue chargée du dossier a tenté de justifier sa position, n’hésitant pas pour ce faire à mentir.

Selon elle, la mairie aurait à plusieurs reprises fait des propositions que la CGT aurait purement et simplement refusées. C’est faux !
Depuis le 18 avril, date de la dernière rencontre, la mairie refuse de nous recevoir malgré plusieurs relances de notre part. N’étant pas à une contradiction près, cette élue a reconnu le rôle social incontournable de la CGT tout en confirmant la volonté de la majorité municipale de la priver des moyens lui permettant de le remplir.
Ces mensonges publics et ces contradictions ont suscité un tel tollé que la Maire a dû menacer de faire évacuer le public par la police.

C’est l’activité syndicale qui est menacée

L’Union locale est un endroit qui permet aux salariés, trop souvent privés de représentants du personnel dans leur entreprise, de trouver le soutien et les conseils à même de leur permettre de faire respecter leurs droits élémentaires. Elle leur permet aussi de se regrouper, de discuter, d’organiser des réunions…
Ce sont aussi les militants de l’Union locale qui interviennent en tant que conseiller du salarié dans les très petites entreprises, souvent sans syndicat. C’est donc avant tout un lieu de solidarité. Nous ne sommes pas les seuls à le dire Dans un rapport de mai 2013, réalisé à la demande du ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social de l’époque, l’IGAS, l’Inspection générale des affaires sociales, pointait du doigt l’importance de la mise à disposition par les collectivités territoriales de solutions d’hébergement gratuites pour les syndicats. L’on pouvait notamment y lire : « Afin de mener à bien leur mission d’intérêt général, il est nécessaire que les syndicats puissent notamment disposer de
moyens matériels, d’une réelle implantation au-delà de leur présence en entreprise.……. Les activités déployées par les syndicats au sein de ces lieux contribuent à des services d’intérêt général local et à visée sociale.
 »

Des cas similaires qui écartent l’hypothèse du seul hasard

Nancy, Villejuif, Foix, Arles, Montluçon, Châteauroux, Aubervilliers… cette liste non exhaustive montre une volonté de s’attaquer à ce contre-pouvoir que constitue le syndicalisme, à l’image de ce qui s’est passé récemment lors du conflit portant sur la réforme des retraites.
La CGT ne permettra pas que les salariés soient privés d’un outil indispensable Elle leur propose d’interpeller les élus à chaque fois que l’occasion se présente (sur le marché de Poissy par ex.) de signer la pétition qu’elle met à disposition et de participer massivement au rassemblement organisé devant la mairie le lundi 11 décembre, jour du prochain conseil municipal.