Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Transports > Le pont de Triel est-il adapté pour faire passer les véhicules de plus de 3,5 (...)
Publié : 31 janvier

Mobilité

Le pont de Triel est-il adapté pour faire passer les véhicules de plus de 3,5 tonnes ?

Le 16 janvier 2024, les nouvelles ont été données froidement par la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise : oui il existe un problème de sécurité pour la traversée du pont de Triel pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, notamment les bus. Inauguré en 1956, ce pont suspendu a fait l’objet des rumeurs sur sa dangerosité depuis un an.… Désormais, tous les élus et responsables de la mobilité s’interrogent et chercheraient une solution. Il était temps.

Lors de la réunion entre l’association d’usagers Mobil’us et la communauté urbaine GPS&O, représentée par Eddie Aït, vice-président délégué aux mobilités, et la Direction des mobilités, le mardi 16 janvier 2024, un certain nombre de sujets sensibles ont été abordés : dysfonctionnements du réseau pris en main par KEOLIS et sous l’autorité d’Île-de-France mobilités (IDF Mobilités qui est l’autorité organisatrice de transports urbains en région Île-de-France) ; la pénurie de chauffeurs de bus… il y a 270 conducteurs sur l’ensemble des trois dépôts (Ecquevilly, Verneuil et Carrières).

La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (CU) a rappelé qu’il s’agit d’un métier difficile, des conducteurs étant pris à partie dans l’exercice de leurs fonctions. En plus, c’est un métier où les salaires ne sont pas mirobolants. En outre, un travail de prévention est nécessaire auprès de certains usagers.La réunion a également enregistré les retards dans les secteurs d’Achères, Conflans-Sainte-Honorine et Andrésy… sans oublier le manque d’information en directe. Mais le plus surprenant est arrivé lorsque l’on a parlé de la traversée de la Seine par le pont de Triel (en centre ville). Selon la CU, ce pont suspendu sera interdit aux véhicules de +3,5 tonnes ; d’une manière dérogatoire, il y a aujourd’hui une tolérance pour les bus, mais à terme l’interdiction s’appliquera totalement, ce qui pourra empêcher le passage de bus entre Triel et Verneuil / Vernouillet. La CU a précisé qu’IDFMobilités et l’exploitant travailleraient sur des solutions.

Pour mémoire, ce pont avait été inauguré le 21 octobre 1956, suite à la destruction de l’ancien pont (construit en 1838), durant les premiers mois de la 2e guerre mondiale. L’ingénierie de ce pont suspendu avait été répliquée à plusieurs endroits stratégiques entre Rouen et Paris.

Pont suspendu mais pas bien entretenu…

Certains ponts suspendus en France ont fait l’objet de réhabilitations. Mais il faut noter la responsabilité du département des Yvelines sur ce dossier qui éclate sans crier gare : pourquoi le pont suspendu de Triel n’a pas fait l’objet d’une vraie maintenance depuis quinze ans ?

En outre, pourquoi l’information n’a pas été faite auprès des habitants ? C’est surprenant que ces nouvelles arrivent d’un seul coup, sans préparation auprès de la population.

Des autres question se posent. Comment fera-t-on lors de l’arrivée d’EOLE à la gare de Verneuil-Vernouillet pour en bénéficier depuis Triel ? Comment va-t-on favoriser la liaison avec ce pôle multi-usage pour des mobilités urbaines ? Quid du délestage en autobus de la rive droite à la rive gauche ? Il est temps que des élus locaux et nationaux et des responsables de l’administration (Etat, IDF mobilités) se rendent comptent du double enjeu de transport urbain et de sécurité qui pose l’interdiction, voire la fermeture, de ce pont à la circulation de véhicules de plus de 3,5 tonnes ? Le temps de la tergiversation est fini.

Pour en savoir plus sur Mobil’us, association d’usager.es des mobilités en Nord-Yvelines :

site : https://mobilus78.jimdofree.com

contact : mobilus78@proton.me