Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Transports > Comment résoudre le casse-tête de la desserte RER/Ligne L3 ?
Publié : 7 mars

Trains

Comment résoudre le casse-tête de la desserte RER/Ligne L3 ?

Depuis quelques semaines nous assistons à un retour des revendications de Cergy (ville et de sa communauté d’agglomération) pour une meilleure desserte de la branche Cergy sur le RER A, quitte à ce que ce soit aux dépens de la branche Poissy. Voici la tribune de Thierry Robin. Adhérent au Collectif de Défense de la Boucle (CADEB).

Pour rappel en 2017 lors des discussions sur les nouvelles grilles horaires (qui furent mises en place en décembre de la même année), la concertation se conclut par une répartition en pointe par heure de 5 missions Cergy et autant de Poissy (alors que l’option 6 Cergy 4 Poissy avait été posée sur la table).
Suite à différentes pressions, Cergy obtint fin août 2022 l’ajout d’un RER le matin pour toute la période de pointe, (ceci entraînant le matin la suppression d’un RER au départ de Poissy).
Il faut noter qu’il n’ y eut aucune modification pour les dessertes en heures de pointe, le soir.
Les demandes de Cergy reposent sur le fait que la branche Cergy pèse pour environ 4 fois plus de voyageurs que la branche Poissy et que depuis décembre 2017 les missions Cergy, sur le RER, sont devenues « omnibus » et s’ arrêtent désormais en pointe à Maisons-Laffitte et Houilles-Carrières, embarquant davantage de voyageurs !

Ainsi Cergy souhaiterait revenir à une desserte de 6 RER par heure en pointe, et se projetant dans le futur avec l’arrivée d’Eole dans le Mantois à un basculement total de la A vers Cergy.

Toutes ces demandes m’amènent à évoquer quelques propositions. Puisque selon la SNCF il est impossible sans dégrader la régularité de faire passer plus de 15 trains (entre la A et L3 Paris Saint Lazare Cergy) dans le tronçon partagé qui va de Maisons-Laffitte à Houilles-Carrières (et n’ ayant pas les compétences techniques de mette en doute ce chiffre de 15), alors pourquoi pas une répartition en pointe de 6 RER Cergy, 4 transiliens de Cergy à Saint Lazare et 5 RER Poissy ; ce qui nous donne le chiffre magique de 15.
On me rétorquera que cette répartition se fait au détriment de la L3, soit. Mais pour être un utilisateur de la A et parfois de la L3, j’ ai bien remarqué que les RER Cergy transportent bien plus de monde que les transiliens à partir de la Gare Saint-Lazare à Cergy et je ferai remarquer qu’ avec ce scénario nous passons d’un cadencement de toutes les 12 minutes à 15 minutes pour la L3.

Il ne s’agit pas dans mon intention de « tuer » la L3 et, d’ailleurs, je ferai remarquer qu’en semaine en heures creuses il n’y a par heure qu’un seul départ par heure de Cergy vers la gare Saint-Lazare, alors que sur ce même créneau horaire, il y a 6 RER du moins en théorie qui partent de Cergy (donc un de plus qu’en pointe ! ). Pourquoi en heures creuses ne pas passer à 2 départs (et 2 retours ) de Cergy vers la gare Saint-Lazare quitte à passer à « seulement » 5 RER au départ de Cergy, car il faut bien avoir conscience des limites en termes de ressources humaines et matériel de la SNCF et RATP.

Je n’ oublierai pas non plus d’ évoquer la desserte de Cergy en journée le week-end : 3 dessertes RER à l’ heure (Saint-Germain-en-Laye 6 par heure), Poissy 3 par heure aussi mais aussi avec 2 trains par heure de la ligne J5 direction Saint-Lazare. Ainsi la branche Cergy le week-end à l’Ouest est la plus mal desservie des 3….. Ne pourrait-on passer à 4 dessertes vers Cergy par heure ou avoir le prolongement de la L3 jusqu’ à Cergy le week-end (du moins partiellement) car là elle est terminus….Maisons-Laffitte : qui profite donc de la A Cergy, Poissy et de ses départs et terminus de transiliens.
Je pourrais aussi évoquer la faible desserte le soir de la branche Cergy : un RER toutes les 30 minutes (autant ne pas le manquer). En faisant aussi de la perspective avec l’ arrivée d’ Eole, et dans l’hypothèse d’ un basculement de la A vers Cergy (ce qui nous fut miroité en 2017), il semblerait que les infrastructures actuelles ne permettent pas en pointe plus de 10 départs de Cergy… donc se pose de nouveau la question de la répartition de la A vers la Défense et de la L3 vers Saint-Lazare, au départ de Cergy….. basculement de la L3 vers Poissy ? Total ? Partiel ?

Pour finir n’oublions pas l’arrivée à terme du Port Seine Métropole Ouest (PSMO ). Lors d’une réunion publique il y a quelques semaines il nous fut précisé que dans un souci de préserver l’environnement ce qui serait déchargé d’ une barge partirait surtout par la voie ferrée et les infrastructures ferrées les plus proches sont celles de la A L3 d’ Achères ville…… comment vont s’intégrer ces trains de fret ? Impossible aux heures de pointe, en journée entre 2 RER ? Le soir ?

Quel impact sur l’état des infrastructures ferrées ?