Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Monsieur le Ministre Jacques Toubon remet la médaille de la Jeunesse & (...)
Publié : 2 avril

Nomination

Monsieur le Ministre Jacques Toubon remet la médaille de la Jeunesse & des sports à son ami Ali Bourni : "un exemple parmi les femmes et les hommes engagés"

Lundi 25 mars 2024, au sein même du Sénat, le jeune Ali Bourni, originaire des Mureaux, fut honoré par la Médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports. Cette médaille, honorant son parcours et son engagement, fut remise des mains de Monsieur Jacques Toubon, ministre sous la présidence de Jacques Chirac. Et cela ne fut pas le seul grand homme politique de la 5ème République qui fut présent physiquement ou par vidéo, par amitié envers le jeune homme, à cette remise de médaille.

Dans le salon Pourpre du Sénat ce 25 mars, un aréopage de personnalités, de la politique et de la société civile, était présent, comme l’a défini Monsieur Jacques Toubon dans son discours destiné à un introduire une cérémonie mettant à l’honneur un jeune homme engagé pour les générations futures. M. Ali Bourni a reçu des mains de Jacques Toubon, son ami, la Médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports, à la suite de son discours élogieux à l’envers de ce jeune homme méritant. Ce dernier est actuellement conseiller spécial du président de l’Organisation Internationale des Consultants et Experts pour le Développement (OICED AISBL). Évidemment, ce n’est pas son statut actuel (diplomate) qui vaut à M. Ali Bourni d’être décoré par la République, mais son parcours d’homme engagé à plus d’un titre. Et c’est ce parcours que Jacques Toubon a mis en avant.

« C’est pour votre engagement citoyen très fort »

Ministre de la culture, de la Justice, député à l’Assemblée nationale, au Parlement Européen, Président du conseil d’orientation de la cité nationale de l’histoire de l’immigration de 2007 à 2014, Défenseurs des droits et actuellement avocat au barreau de Paris, M. Jacques Toubon a présenté les raisons de la nomination de son jeune ami. Il est revenu sur ses formations de ce dernier : Sciences Po, le Conservatoire des arts et métiers et l’Institut national des études territoriales.
Le Gardes des sceaux du Président Jacques Chirac est revenu aussi sur les expériences du jeune Ali Bourni, dont le charge de responsable des relations publiques et institutionnelles de l’association des Collaborateurs de Ministres et de parlementaires. Une fonction qu’Ali Bourni a occupé avec le soutien (ce dernier parle même de « conseils amicales et puissants » pour définir cet appui), d’un autre grand homme de la 5ème République et, également, grand ami de Jacques Toubon, M. Jean-Louis Debré. Ce géant de la politique, au parcours exceptionnel, était présent en ce jour dans le Salon Pourpre du Sénat, pour soutenir encore une fois son ami Ali Bourni.

Jean-Louis Debré l’un des derniers Gaullistes

(Jean-Louis Debré et Ali Bourni après la remise de la Médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports (Photo Amadou Diouf))
M. Jean-Louis Debré, né le 30 septembre 1944 à Toulouse, est un homme d’État français comme il ne s’en fait plus. Fils de Michel Debré, qui fut résistant, académicien et Premier ministre de la 5e République sous la présidence du Général Charles DeGaulles, du 8 janvier 1959 au 14 avril 1962, Jean-Louis Debré fut le Ministre de l’Intérieur, de 1995 à 1997, du Président Jacques Chirac. Puis, Député de 1997 à 2007 à l’Assemblée national, il présida cette dernière assemblée de 2002 à 2007. De 2007 à 2016, Jean-Louis Debré fut le Président du Conseil constitutionnel. Et depuis 2016, il est le président du Conseil supérieur des archives. C’est un personnage de la vie politique française comme il ne s’en fait plus, apprécié à Droite comme à Gauche, et dont la réponse à la question de son orientation politique est la suivante : « Je suis Gaulliste ! »

Au-delà de ses activités professionnelles : « C’est pour votre engagement citoyen très fort » a souligné M. Toubon qu’Ali Bourni est ici honoré. L’ancien ministre de Jacques Chirac a rappelé à l’assemblée présente les engagements du jeune homme au sein de l’association nationale « Laissez les servir », où il fut référent à l’intégration et à l’insertion professionnelle, accompagnant les jeunes de l’association. Un engagement qui dépasse les limites de Paris en participant à une action aux Comores, qui lui a valu d’être élevé au grade de Chevalier de l’Étoile de Mohéli, un État fédéré de l’union des Comores. Un décoration qui est reconnue à la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur, qui lui a été remise par M. Achirafi Said Hachim, alors Ministre de l’intérieur des Comores. Ce dernier a d’ailleurs émis une lettre pour que le jeune homme obtienne la Médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports. Ce n’est pas le seul à avoir produit une lettre pour souligner l’engagement du jeune homme. Le vice-Président du Tennis Club des Mureaux, M. Salem Fkire (de 2005 à 2021, a également témoigné en précisant, que dans le cadre de « Soyez Sport » au Club de tennis des Mureaux, le jeune Ali Bourni fut un élément moteur de ce projet d’accompagnement scolaire à travers le sport de 2007 à 2012.

« Vous êtes un exemple...parmi les femmes et les hommes engagés ! »

Parmi tous les engagements du jeune homme, le Ministre Jacques Toubon a souligné sa participation en tant qu’Ambassadeur de la Paix au sein d’une délégation d’ELNET(European Leadership Network)France, qui est partie en Israël en juillet 2022 au profit des jeunes. Pour Jacques Toubon, cet engagement montre l’ouverture et la tolérance d’esprit de « vos engagements ! »
M. Toubon a terminé son discours d’introduction en déclarant : « Vous êtes un exemple...parmi les femmes et les hommes engagés ! »
(Ali Bourni et Jacques Toubon juste après la remise la Médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports (Photo Amadou Diouf))

« S’engager pour aider la jeunesse Française à être meilleure »

Après avoir reçu sa médaille des mains du Ministre Jacques Toubon, Ali Bourni, dans son discours, a tenu à remercier ce dernier d’avoir accepter d’être là pour lui remettre cette distinction. Par son émotion et son discours, le jeune homme a montré à quel point il a pris la mesure de l’honneur qui lui a été fait en un tel lieu.
« S’engager pour aider la jeunesse Française à être meilleure, plus performante, plus consciente de ses responsabilités, a été ma motivation majeure. Car la jeunesse, c’est le socle de la République, et il doit être pur et sans faille, afin de supporter le poids de son destin historique » précisa t-il.
Évidemment pour lui, pour mener à bien ses engagements, il fut entouré par de bonnes équipes et par des personnes qui l’ont poussé dans la bonne direction. Il a une pensée pour toutes les personnes, qui ont marché à ses cotés et qui l’ont accompagné. Il a une pensée pour sa mère qui l’a fait avancer « dans le droit chemin du dévouement, de la fidélité aux valeurs de la République, de la solidarité avec tous les citoyens. » L’école de la République a une grande place dans la réussite de son parcours, surtout grâce aux soutiens de ses professeurs tout au long de sa scolarité, ainsi que son engagement en faveur l’éducation sportive.
Ali Bourni a tenu à remercier des personnes bien précises, présentes en ce jour, en commençant par son ami M. Jean-Louis Debré pour :« ses encouragements puissants et ses conseils pertinents dans le cadre de l’association des collaborateurs de ministres et de parlementaires. »
( Remerciements à M.Jean-Louis Debré de la part d’Ali Bourni (Photo Amadou Diouf))
Il a remercié M. Salem Fkire « qui a toujours cru en moi et m’a donc systématiquement aidé. » et M. Arie Bensehoum : « qui m’a permis, lors d’un voyage en Israël, d’élargir ma vision du monde ».
Puis il s’est adressé à des amis proches, Dyens Ait Ameur et sa fille, Celia, afin de les remercier pour avoir participer à l’organisation de la cérémonie. Enfin, son dernier remerciement fut adressé à son ami Stéphane Pradeau :« Merci mon cher Stéphane pour ton aide précieuse ! »
Pour résumer son état d’esprit en cette fin de discours, M. Bourni a repris une phrase peu utiliser du Baron Pierre de Coubertin, fondateur des jeux Olympiques modernes : « Le sport va chercher la peur pour dominer, la fatigue pour triompher, la difficulté pour la vaincre ! »
Et comme tout bon sportif, il n’a pas fini de repousser les limites de son engagement.
(M. Ali Bourni entouré par ses amis ministres (Photo Amadou Diouf))

Pas d’autres personnes qui sont comme toi !

Au sein de cet « aréopage », présent dans le salon Pourpre du Sénat, il y avait un absent. Une personnalité de la vie politique française, ami d’Ali Bourni, qui a eu un empêchement de dernière minute. Cependant, bien qu’absent physiquement, le Président de l’Institut du Monde Arabe, M. Jack Lang, puisque c’est bien de lui qu’il est question, a tenu à envoyer un message à son ami. L’ancien maire de Blois (1989 à 2000), Ministre de la Culture (1988 à 1993) et de l’éducation National (de 1992 à 1993 et à nouveau de 2000 à 2002) ainsi que député à l’Assemblée nationale (1986 à 2012) a envoyé une vidéo, le jour même à Ali Bourni pour le féliciter : « Mon amitié et ma reconnaissance pour tout le travail que tu as accompli. »
« Je ne connais pas d’autres personnes qui sont comme toi par ta générosité et ta gentillesse ! »

(M. Jack Lang et le jeune Ali Bourni (Photo DR))